Sonus Faber ajoute à l’Amati des versions Supreme et G5 Maserati Folgore

Sans hésiter aujourd’hui à parler de luxe audiophile, le manufacturier de Crémones Sonus Faber, propriété du groupe McIntosch, ajoute à son Amati G5 une finition Maserati Folgore et à son catalogue une version Amati Supreme.

Amati x Maserati Folgore – Limited Edition
Pour cette nouvelle finition, l’Amati Homage G5 prend une finition dans laquelle a été présentée la Maserati GranTurismo Folgore, version électrique de 1 200 ch de la GranTurismo.
Pour marquer cette collaboration, cette série limitée inscrit au laser le trident de la marque automobile sur le dessus. Et si cette version Amati utilise toujours l’aluminium sur les parties supérieure et inférieure, le coffret bois multi-plis présente une surface mate d’une couleur grise orangée à la fois luxueuse et sportive, tandis que la face avant voit apparaître le matériau Econyl breveté, utilisé par Maserati pour les sièges du coupé.
Hormis le design, cette version limitée conserve les technologies de l’Amati G5, donc reste une 3.5 voies avec un médium clos et des woofers ventilés par une technologie « Stealth Ultraflex ». Le tweeter de 28 mm à dôme souple possède la particularité d’une pointe de flèche DAD™ et est dynamisé par un puissant aimant néodyme. Le médium de 15 cm utilise lui aussi le néodyme dans l’anneau de l’aimant, tandis que les deux haut-parleurs de grave de 22 cm tirent leurs mouvements d’un système d’entrainement à double moteur.
Le tarif de cette édition limitée est de 55 000 € en Europe et 60 000 $ aux États-Unis.

Amati Supreme
Nouveau modèle à part entière, l’Amati Supreme est pour sa part une enceinte 4.5 voies, qui hérite de la technologie « VOS » du modèle Suprema. 
Son dôme tweeter cette fois en soie et de 38 mm est surmonté d’un super-tweeter de 20 mm, lui aussi en soie, tous deux dynamisés par de puissants aimants néodyme. Le médium revient à un haut-parleur de 16.5 cm avec un aimant à anneau néodyme, mais comme les deux woofers de 22 cm, il est lui aussi entraîné par un double-moteur.
Avec un tel attelage, les filtres « Phase Coherent » sont évidemment affinés pour permettre quatre coupures, en plus d’être visibles par une petite vitre transparente en croix sur le dessus. Si celles relativement classiques de 230 Hz et 300 Hz permettent de légèrement différentier les deux woofers pour laisser le médium prendre ensuite en charge les fréquences jusqu’à 1.8 kHz, le relai du tweeter par le super-tweeter à 5.6 kHz Hz est moins fréquent. Grâce à ce dernier composant, l’Amati Supreme assure une fréquence haute jusqu’à 40 kHz, contre 35 kHz pour l’Amati G5, toutes deux en capacité de descendre jusqu’à 28 Hz.
Pour la finition, si le bois est maintenu dans la structure du cabinet, de même que la forme luth de l’enceinte lorsqu’on la regarde par le haut, c’est comme pour l’édition Maserati l’aluminium sur les parties extrêmes et une peinture mate -ici Sabbia Oro ou Terra Rossa- qui recouvrent le coffret. Le tarif contribue lui aussi à rendre cette Amati encore plus Supreme, à 78 000 € ou 78 000 $.

25/10/2025