Lou-Adriane Cassidy – Triste Animal

Artiste : Lou-Adriane Cassidy
Album : Triste Animal
Label : Bravo Musique
Lien : https://www.louadrianecassidy.com/
Style : Chanson Française

Déjà reconnue dans son Québec natal, Lou-Adriane Cassidy surprend son monde en publiant en 2025 Triste Animal, son deuxième album, plein d’une pop viscérale et acoustique, évolutive entre folk et rock.

La jeune femme de 27 ans nous vient de la province de Québec et le monde de la musique est loin de lui être étranger, car sa mère est une chanteuse connue, sa tante violoncelliste et son père professeur de musique à l’Université Laval, l’une des plus importante du Canada. En 2016, elle passe par l’émission de télécrochet La Voix et d’autres concours avant de publier sa propre musique. Un premier album sort trois ans plus tard alors qu’elle n’a que 22 ans et lui vaudra une belle reconnaissance, autant critique que publique, au sein des frontières de son pays de naissance. En 2025, la sortie de Triste Animal complète le diptyque qu’il forme avec l’album Journal d’un Loup-Garou, sorti en janvier.

Chanté comme le premier entièrement en français, Triste Animal dénote légèrement de son prédécesseur en adoptant une Pop proche de la Folk toujours entraînante qui, tout en restant travaillée, se montre plus immédiate. L’artiste se recentre sur des instruments acoustiques et cherche moins à ajouter des sons ou des effets de studio qui pouvaient parfois sembler racoleurs. Les titres ont donc moins la recherche de popularité comme point de mire, mais savent toucher autrement l’auditeur et lui susciter des émotions, avec des paroles à l’expression intime, bien que moins personnelles que celles du Journal d’un Loup-Garou.

Les longues années de pratique du chant choral de Lou-Adriane Cassidy ressortent comme une évidence par de nombreuses voix féminines, qui viennent soutenir celle de l’artiste sur les harmonies, où des chœurs ou canons parsèment le disque. Sans aller jusqu’à donner l’impression d’avoir été enregistré en concert, le choix de limiter les prises et l’intervention du studio laisse à l’auditeur la possibilité de ressentir l’élan musical qui lie les musiciens, leur complicité. Gardant un soupçon de chaleur dans le rendu général, les timbres des instruments s’apprécient au sein d’une scène sonore bien campée, à défaut d’être exubérante.