Laura Marling –  Patterns In Repeat (Deluxe)

Artiste : Laura Marling
Album : Patterns In Repeat (Deluxe)
Label : Chrysalis Records
Lien : https://www.lauramarling.com/
Style : Folk

En ajoutant un enregistrement live à la version Deluxe de son album Patterns In Repeat, Laura Marling nous offre des versions transcendées de sa folk douce et intime, qui gagne une ampleur séduisante.

Si avoir trop de choix peut déstabiliser les enfants comme les adultes, Laura Beatrice Marling a vécu l’inverse. Avec un père musicien de session qui possédait son propre studio et une mère professeure de musique, elle se devait d’embrasser une carrière musicale. Elle a été initiée à la musique par la pratique de la guitare folk, mais maîtrise bien d’autres instruments et dira elle-même qu’elle a su chanter avant de savoir parler. Parmi ses références se retrouve Neil Young, dont elle a assuré des premières parties dans sa jeunesse, ou Joni Mitchell. Son premier album est sorti en 2018 alors qu’elle avait tout juste 18 ans.

La version Deluxe de Patterns In Repeat, sorti il y a moins d’un an, se voit ajouter l’enregistrement live d’un concert au Albert Hall de Manchester. Les compositions qui constituent ce disque montrent à quel point Laura Marling est imprégnée de musique : pour elle ce n’est pas une recherche artistique mais une façon d’être, de se présenter au monde. Voix et guitare se complètent avec un naturel confondant, le dépouillement se confond avec la douceur des mots de la chanteuse, qui nous content ce que cela a été pour elle de devenir mère. Quelques cordes et chœurs restent suffisamment à distance pour seulement souligner le côté éthéré, presque flottant de ses berceuses.

Le fait de disposer sur le même disque de deux versions des mêmes titres nous permet de pouvoir comparer deux acoustiques très différentes. Ainsi, le confinement relatif du studio sera bien plus flagrant face à la prise de son live qui amène indéniablement plus d’emphase et remplit différemment la scène sonore, surtout avec de grandes enceintes colonnes. Le jeu des musiciens, en se retrouvant au concert, montre dans ce contexte plus de fluidité, comme si l’exécution avait gagné une liberté et une spontanéité qui leur manquait en studio. Pourtant, cela ne se ressent pas à la seule écoute de la première partie, où, sans connaître le live, l’enregistrement studio sonne déjà d’une belle cohérence.