JEHNNY BETH – YOU HEARTBREAKER, YOU

Artiste : Jehnny Beth
Album : You Heartbreaker, You
Label : Jehnny Beth
Lien : www.jehnnybeth.com
Style : Rock, Hard-Rock, Métal

Camille Berthomier est née à Poitiers dans une famille où l’art tient une place importante. Metteur en scène, son père lui communique son intérêt pour le théâtre et le cinéma, et on la retrouve comme actrice dans une bonne douzaine de longs métrages et dans la série Hostage. Mais la musique n’est pas en reste, vu qu’elle commence le piano à huit ans et que, marquée par le rock et le punk lors de son adolescence, elle se fait remarquée par son passage dans plusieurs formations, dont le duo John & Jehn ou le groupe Savage. Elle participe aussi à des collaborations luxueuses avec des groupes comme Idles, Tindersticks, The XX ou Rone.

Pour You Heartbreaker, You, son deuxième album solo, elle enfonce un peu plus le clou d’un rock qui se pare d’atours clairement plus durs, que l’on peut au moins assimiler au Hard-Rock voire à un Nu-Métal de deuxième génération. Sur la plupart des titres, on relève aussi d’évidentes filiations venues du rock industriel, rappelant le travail d’artistes comme Marilyn Manson ou Trent Reznor de Nine Inch Nails. Cela ressort de manière particulièrement flagrante sur le single « No Good For People », où nous assistons à une musique pleine de rage, de violence et de tension, véritable électrochoc porté par des riffs de guitare ravageurs.

Mélange de textures instrumentales obtenues par un jeu Hardcore et de sonorités industrielles, le son de cet album est on ne peut plus rugueux et brut. Le traitement de la voix, qui ne chante que des textes en anglais, lui donne un aspect compressé – et donc loin des attentes audiophiles- mais surtout un grain chargé et accrocheur qui s’accommode à merveille du style dévastateur des brûlots Rock qui composent ce disque coup de poing. Les accalmies des premières mesures de quelques titres n’étant là que pour préparer la déflagration qui vient, aucun risque d’ennui lorsque l’on place ce disque sur sa platine.