FEU ! CHATTERTON – LABYRINTHE

Artiste : Feu ! Chatterton
Album : Labyrinthe
Label : Universal Music
Lien : http://feuchatterton.fr
Style : Chanson Française

Le parcours de Feu ! Chatterton est somme toute assez classique : rencontre de trois membres du groupe au lycée, premiers morceaux diffusés sur le net, premières parties et divers prix. Pourtant, lorsqu’on vit en France, il paraît improbable de n’avoir ni entendu une de leurs chansons ni entendu parler d’eux dans les médias. Cela en raison du succès, mérité, de leur précédent album, Palais d’Argile, sorti en 2021, qui a été d’une ampleur peu commune. Mais une telle unanimité critique et publique peut aussi peser sur la créativité des artistes. C’est peut-être pour cette raison qu’ils ont mis quatre années pour livrer leur nouveau disque studio, Labyrinthe.

La musique de Feu ! Chatterton a pour axe central les textes et leur interprétation distinctive d’Arthur Teboul. Sa voix et son phrasé reconnaissables invitent à être comparés à ceux des grands noms de la chanson française. Côté instrumentation, c’est une orientation bien plus moderne avec un rock dans lequel s’infiltre des bribes de psychédélisme et, sur cet album plus que sur les précédents, une l’électronique qui peut parfois prendre les devants. Cette mise en avant est évidente sur le titre « Labyrinthe », éponyme à celui de l’album. Si ce changement peut décontenancer, il serait dommage de ne pas continuer l’aventure que nous propose ce disque, qui allie maturité et lyrisme.

Le chant et ses envolées maîtrisées sont la marque de fabrique du groupe ? C’est encore le cas ici avec un médium clair et détaillé. L’accompagnement sait se montrer subtil pour dérouler un tapis capiteux à Arthur Teboul lors de l’écoute d’« À Cause Ou Grâce », et d’une manière générale l’équilibre entre sons électroniques et l’approche Pop/Rock est joyeusement réussit. La production met en place une scène sonore stable et structurée, dont la largeur va varier selon les morceaux, ce qui rajoute un intérêt pour tester votre système sur ce critère. Il est aussi plaisant de différencier les timbres des synthétiseurs et autres boites à rythmes avec ceux des instruments acoustiques.