DAVID HELBOCK & JULIA HOFER – FACES OF NIGHT

Artiste : David Helbock & Julia Hofer
Album : Faces Of Night
Label : ACT Music
Lien : www.davidhelbock.com
Style : Jazz Contemporain

Pianiste de formation classique, l’Autrichien David Helbock suit les cours au conservatoire de sa ville natale avant d’entamer un cursus dans le jazz, pendant lequel il finira par jouer aux côtés de son professeur Peter Madsen et sera intégré à ses divers projets. Il enregistre en trio puis embrasse une carrière solo pour laquelle il va souvent chercher ses inspirations dans la pop. Julia Hofer, elle aussi Autrichienne, est une violoncelliste, contrebassiste et bassiste électrique qui se partage entre l’enseignement à l’université Gustav Mahler de Klagenfurt, le Jam Music Lab de Vienne ou en ligne et le jeu, autant dans des ensembles classiques que des groupes d’orientation pop.

En plus d’avoir la même nationalité, les deux artistes partagent un parcours similaire et un intérêt commun pour les musiques non académiques. Leur rencontre n’a donc rien d’étonnant et se fait bien évidemment à la confluence du jazz et du classique. Avec Faces of Night, ils savent encore préserver une vision abordable de la modernité en évitant de prendre des directions trop absconses. Donc, malgré la grande technicité des deux musiciens et de leurs invités, une écoute dénuée de toute intellectualisation reste possible. Pour les accompagner dans cette démarche, le trompettiste Lorenz Raab, le guitariste Mahan Mirarab et la chanteuse Veronika Harcsa interviennent sur une partie des titres.

Le dispositif clair et léger de l’album permet d’apprécier les timbres comme le toucher expert des instrumentistes. Et pour influencer leurs tonalités, Julia Hofer change d’instruments dans le déroulé de l’album, passant du violoncelle dans « Woman’s Dance » ou « Theme From Schumann’s Piano Concerto » à une basse électrique tutoyant le funk dans « Sexy M.F. ». L’acoustique du lieu d’enregistrement comme la captation restent neutres pour mettre en valeur les notes, qui peuvent s’étaler librement au sein de « ‘Round Midnight » ou être plus vives et percutantes, à l’instar de l’échange entre piano et guitare du titre « Dancing To Another Space ».