Artiste : John Maus
Album : Later Than You Think
Label : Young
Lien : https://johnma.us/
Style : Pop, Électronique
Professeur de philosophie et docteur en science politique, John Maus ne s’intéressera vraiment à la musique qu’au début de son adolescence, emporté par la déferlante Nirvana. Il a participé à quelques groupes punks tout en créant de la musique sur ordinateur, mais surtout, il a étudié la composition au California Institute Of The Arts. Il a donc une grande connaissance du classique et en particulier de la musique médiévale et baroque. C’est sa rencontre avec Ariel Pink qui le confortera dans la création d’une musique fortement orienté vers la pop. Marquées par son engagement et l’expression de ses émotions, ses prestations live forgent sa réputation. Mais au disque, il faudra attendre son troisième album de 2011 pour que les critiques lui deviennent favorables.
Avec sa basse élastique, son amour des synthétiseurs vintages et sa voix de baryton, John Maus nous place directement dans un esprit New Wave et Gothique venu des années 80. Dans ses chansons transparaît aussi un intérêt pour les chants liturgiques, renforçant le rendu gothique. Ce penchant est totalement assumé dans le titre « Adorabo » en clôture de l’album. L’approche, si elle fait preuve d’un côté sombre, reste dansante à la façon de Joy Divison. Ses textes sont des réflexions sur ce que lui inspire notre société, mais également marqués par la perte de son frère en 2018, ils nous invitent à nous libérer par une spiritualité toujours présente.
Au début de sa carrière, John Maus s’est fait remarquer par une production lo-fi, heureusement pour les audiophiles, un aspect bien moins prégnant aujourd’hui. La forte présence de la voix grave et d’une basse moelleuse favorise la plage bas-médium, qui sait cependant garder assez de délié pour rester bien lisible, surtout avec des enceintes avec des graves de qualité. Les synthétiseurs venant saupoudrer le tout de petites mélodies, le son est un alliage de sonorités des années 80/90 et d’une production plus fraîche et plus moderne, qui renforce par ailleurs le poids de la recherche du contrepoint au sein des compositions pop.











