Parmi les produits les plus intéressants présentés au salon High End de Munich se trouvait le Rose RS130, nouveau transport réseau très haut de gamme dont la technologie se démarque notamment par la possibilité d’entrer directement par la fibre, tant pour la connexion à l’USB qu’à Internet. En attendant le hub USB SFP du fabricant, nous avons attaqué le nouveau transport et son magnifique écran de 15,4’’ en USB 3.0 avec un disque dur externe, ainsi qu’évidemment en RJ45, afin d’en faire ressortir toute la pureté musicale d’une source réseau qui se distingue avant tout par sa neutralité.
L a marque sud-coréenne Rose s’est déjà fait remarquer depuis plusieurs années par ses streamers réseau et ses media players, en plus de compter aussi à son catalogue un très novateur amplificateur et deux tout-en-un avec petites enceintes intégrées. Jusqu’à présent, son produit le plus avancé était le lecteur réseau RS150B (4 490 €), déjà remarquable par la qualité de sa conversion numérique-analogique sur base de puce ESS 9038PRO et par son grand écran tactile en façade. Mais l’entreprise va aujourd’hui encore plus loin avec l’apparition d’un nouveau transport réseau, sans DAC, nommé RS130 (4 790 €), doté d’un superbe écran tactile à cristaux liquides d’une dimension impressionnante de 39 cm de diagonale (15,4’’), dont l’excellente qualité de résolution permet de lire des vidéos jusqu’à 60 images par seconde.
Véritable hub de transfert, le RS130 l’est non seulement en audio vers un DAC, mais aussi en vidéo avec la possibilité d’être relié via HDMI à un écran 4K, pour lire en HD le contenu de disques durs externes ou de RoseTube par exemple. Pour la partie audio, le nouveau transport contient non seulement les applications Qobuz ou Tidal en natif, mais aussi AppleMusic, en plus d’être Spotify Connect, Roon Ready et d’offrir le DLNA pour transférer les fichiers musicaux par une appli autre que celle propriétaire à Rose. Pour les moins puristes, l’Airplay permettra d’envoyer directement les informations sonores de son smartphone Apple, ou encore tout simplement le Bluetooth, mais évidemment, les données ne pourront atteindre la puissance disponible de l’appareil, soit jusqu’à 32 bits/758 kHz ou la lecture de fichier DSD512 (22,4 MHz).
Pensé comme un produit de très haute-fidélité, le RS130 est enchâssé dans un coffrage en aluminium avec de nombreux blocs séparés à l’intérieur, conçu pour limiter au maximum les vibrations, ainsi qu’évacuer au mieux la chaleur, notamment par le très classieux trou de ventilation en forme de logo Rose incrusté sur le capot de l’appareil. À l’opposé, quatre pieds avec dessous en mousse agissent eux-aussi pour limiter la propagation des vibrations de et vers l’appareil.
Connectiques pléthoriques et composants ultra-modernes
Parfaitement lisse sur la face avant grâce à son panneau IPS HD, avec seulement quatre boutons très discrets au-dessus, dont celui de mise en veille Power, le transport réseau RS130 est aussi très complet en face arrière sur le plan des connectiques. En plus d’une prise de branchement IEC, il offre toutes les possibilités de sorties pour attaquer un DAC, donc l’optique Toslink, un coaxial RCA et un AES/EBU, mais aussi et surtout un port USB Audio, en plus d’une connexion HDMI déjà citée et d’un port I2S. Pour être stabilisé au maximum, le RS130 permet également d’être relié à des horloges externes par une entrée sous 50 ohms ou 75 ohms. Cela peut encore améliorer la synchronisation et donc amener à des niveaux extrêmement faibles le jitter, mais de toute façon, l’horloge interne est déjà parfaitement optimisée grâce à une version très pointue d’une horloge OCXO de l’entreprise chinoise Jingyuan Electronics, disponible jusqu’à 10 000 MHz.
Autre particularité du produit pour minimiser les bruits : l’alimentation linéaire. Pour délivrer le courant, un transformateur torique encapsulé et préparé sur mesure pour Rose est associé à un supercondensateur qui fait office de stockage, à l’image d’une batterie, dans le but de délivrer ensuite un courant continu avec la plus grande pureté possible. Avec la même idée, un disque SSD prévoit la mise en cache des données avant lecture, afin là encore de bloquer toutes les vibrations et autres bruits induits créés par un disque dur externe ou d’une clé USB par exemple.
Et enfin, le Rose RS130 se démarque par l’apparition de deux ports fibre, l’un pour l’USB et l’autre pour intégrer directement le réseau Internet par la fibre optique. Encore compliqué, ce montage existe déjà sur des appareils très haut de gamme comme le Linn Klimax DSM, mais il est évidemment l’avenir : celui de passer par un hub fibre qui évite la box Internet classique, et de passer par l’USB Fibre plutôt que par un USB 3.0. D’ailleurs, en plus de travailler toujours davantage aux paramétrages sonores via l’application dédiée, les ingénieurs de Rose développent aussi un petit hub USB fibre, numéroté RS720 et prévu pour la fin d’année.
L’installation
Vu et entendu avec grand intérêt au salon High End de Munich, où sa présence en auditorium et en statique nous a permis de discuter avec l’ingénieur en chef et le chef de projet du produit, le RS130 est arrivé ensuite dans nos auditoriums pour être utilisé pendant plus d’un mois. Comparé aux parties streamer de nos lecteurs réseaux, il a été intégré aux DAC en coaxial et en USB, en plus d’être utilisé majoritairement en lecture streamée, mais aussi sur des fichiers en provenance d’un disque dur externe. Sans avoir encore de box fibre ni de hub USB SFP, nous sommes restés pour le moment sur les connexions USB 3.0 et RJ45, déjà très optimisées. L’arrivée du RS720 en fin d’année nous donnera très certainement l’occasion d’apporter un complément à la lecture en fibre.
Non configuré automatiquement, le gapless est à aller chercher dans les paramètres afin de profiter d’une lecture en continu, sans coupure entre chaque morceau, ce qui est très important pour l’écoute d’un opéra par exemple. En lecture avec Audirvana Studio, ce pré-paramétrage est également possible, donc nous avons régulièrement utilisé cette application en comparaison de celle de Rose, avec pour autre but de vérifier la stabilité de l’appli en lecture réseau par rapport à notre étalon.
Le son
On peut souvent parler de typicité sonore d’une marque ou même d’une région du monde, et si le Japon, maintenant extrêmement mature en hi-fi, fabrique les produits parmi les plus chantants, la Corée du Sud comme la Chine semblent pour le moment rechercher à tout prix la neutralité et l’absence de coloration. Encore plus que la plupart des produits haut de gamme testés récemment en provenance de cette partie de l’Asie, le RS130 s’accorde à ces recherches et offre une neutralité et une pureté à laquelle on peut penser pour certains produits Aurender aux tarifs encore plus élevés. Mais si neutralité implique absence d’effets, cela ne veut pas dire absence de musicalité. Au contraire, le RS130 se montre sans doute la source la plus musicale de Rose, en cela qu’elle peut ensuite être adaptée à loisir dans sa pureté par le DAC qu’elle attaque. Intégré à la conversion de notre Mark Levinson 5101, le transport n’a pas donné du tout les mêmes résultats qu’avec le ST300. Mais dans tous les cas, il surpasse dans l’absence de bruit et dans la finesse des textures le message donné par les parties réseaux des deux appareils, intégrés qui plus est seulement en coaxial, puisque dépourvu d’entrée USB.
Avec des fichiers sur disque dur externe, on peut se rendre compte de la même qualité, encore plus stable que la lecture en réseau, même si celle-ci est de plus en plus purifiée sur nos systèmes grâces aux divers switches et câbles Ethernet de grande qualité. Pour profiter des meilleurs fichiers, nous avons également pu relier le RS130 à un B.Audio B.dpr, le gros préampli-convertisseur de la marque alsacienne, intégrable en USB pour un rendu à 32 bits encore supérieur à celui du coaxial. À nouveau, l’impartialité du message, allié à une conversion numérique-analogique qui recherche elle aussi à éliminer toute coloration, tend à développer le rendu musical le plus fin et le mieux défini possible, déployé à des niveaux extrêmes.
Notre conclusion
Magnifiquement construit, extrêmement flatteur à l’œil dans une pièce et autour de n’importe quel autre appareil hi-fi, le nouveau RS130 de Rose affirme le désir de la marque de compter parmi les fabricants de demain dans le très haut de gamme. Malgré cela, il reste d’un tarif contenu, même si son prix européen de 4 790 € le rend plus cher que tous les lecteurs de réseau du fabricant sud-coréen, bien qu’il soit dépourvu de DAC et reste un pur transport. D’ailleurs ce terme, pur, est précisément celui le plus approprié pour définir ce transport, tant la qualité des données qui en ressort offre ce que l’on peut faire de mieux aujourd’hui en termes de stabilité et d’effacement des bruits pour une source réseau. Superbe grâce à son très large écran tactile, le RS130 est non seulement un produit moderne, mais aussi d’avenir, puisque de plus en plus d’auditeurs jusqu’au-boutistes vont rapidement chercher à acquérir des boxes Internet fibre pour éviter la connexion RJ45, tandis que d’autres toujours adeptes de NAS ou de disques durs externes adopteront l’USB SFP, pour lequel Rose compte offrir très bientôt une solution.
FICHE TECHNIQUE : HIFI ROSE RS130 (transport réseau)
- Origine : Corée du Sud
- Prix : 4 790 €
- Dimensions : 430 x 125 x 317 mm
- Poids : 12 kg
- Entrées et sorties audio :
- Sorties : 1 x optical ; 1 x coaxial ; 1 x AES/EBU ; 1 x HDMI I2S
- Entrées : SPF Ethernet 10/100/1000 BASE-T ; 2 x USB 3.0 ; 1 x SATA ; 1 x USB 3.0 Fibre Wifi : 802.11ac ; Bluetooth : V4.2
- Mémoire et stockage : LPDDR4 ; NVMe SSD 256GB
- Rapport signal/bruit (SNR) : 141,9 dB
Paru dans VUMETRE n° 48
VUMETRE N°48
Juillet – août 2023 Version papier : 10 € (frais de port inclus) / Version digitale : 7 € Outre le plaisir de découvrir les nouveautés liées à votre passion et l’activité de l’industrie audio, nous vous proposons deux formats :