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HEED Obelisk Si30 et X2 30

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Heed fête ses 30 ans. Un tel anniversaire doit être célébré en grande pompe. Pour cela, le Hongrois nous offre une déclinaison techniquement luxueuse de son best-seller, l’ensemble Obelisk Si + X2, logiquement rebaptisé Si 30 et X2 30. Si la cosmétique est quasiment identique, l’intérieur en revanche a été totalement sublimé par l’utilisation de composants exclusifs. Dire que nous sommes sous le charme relève de la litote la plus élémentaire : nous sommes totalement conquis par la démoniaque musicalité de ces deux boîtes à chaussures ! Récit…

Heed fait depuis longtemps partie du paysage hi-fi grâce à une production intelligente de produits au rapport musicalité/prix difficile à concurrencer. Pourtant, le constructeur hongrois n’a jamais fait de compromis, rien qui soit de nature à pousser à la consommation, rien qui aille dans le sens d’un marketing complaisant, bien au contraire. Les produits sont restés pour la plupart au format typique de ce que l’on trouvait en Grande-Bretagne dans les années 1980 : le shoe-box. Et le jeu consiste à faire évoluer son système en augmentant le nombre de boîtes. Malin et ludique.

Nous n’avons jamais traité l’Obelisk dans les colonnes de VUmètre, mais nous avons accordé beaucoup de lignes à d’autres produits Heed, comme les excellents Thesis (la ligne haut de gamme) ou les incroyables Elixir et Abacus, porte d’entrée dans un monde de douce suavité musicale.

L’Obelisk Si constitue l’archétype de l’ampli intégré minimaliste ultra-musical et tout à fait abordable. Le genre de produit que l’on achète et que l’on oublie, tellement on se sent à l’aise en sa compagnie. Dans sa version 3, cet appareil s’est taillé un très beau succès commercial. D’autant qu’il est facile de l’upgrader en lui ajoutant l’alimentation séparée optionnelle X2. Sur un plan purement pratique, il ne vous offre que ce qui est nécessaire : la sélection entre cinq entrées asymétriques et un réglage de volume. Heureusement, une petite télécommande vous permettra de gérer ce dernier. La face arrière est à peine plus prolixe. Six paires de prise RCA (la dernière est dévolue à la boucle de monitoring), deux paires de bornes HP, une embase IEC et une prise verrouillable multibroche pour l’alimentation. En haut du panneau arrière, une RCA esseulée vous permettra de profiter d’une entrée DAC optionnelle.

C’est véritablement à l’intérieur du châssis que les différences sont majeures.

Le schéma originel est inchangé. Mais pour booster significativement les performances de son petit prodige, l’équipe RetD a opté pour des condensateurs Nichicon partout dans la version 30, ainsi que des Mundorf pour les condensateurs de sortie. Un tri drastique a été effectué pour constituer des paires de transistors sélectionnés aux tolérances très serrées. En outre, quelques ajustements mineurs ont été faits dans les réglages du circuit.

La section de puissance adopte un étage de sortie à transistors en montage push-pull avec des condensateurs de sortie, technique que l’on retrouve dans les schémas d’amplificateurs à tubes avec un couplage direct entre les étages d’entrée et de sortie. Les transistors sont montés sur une plaque de base en aluminium avec un dissipateur thermique attenant. L’étage d’entrée est intégralement constitué de composants discrets.

Le filtrage dans le S 30 est de deux fois 10 000 microfarads. Le transformateur torique de 200 VA est mécaniquement découplé du châssis. Le temps de construction est presque le même que pour la version normale, mais il y a des processus plus longs comme l’appariement des transistors et des condensateurs, la fabrication du câble d’alimentation supplémentaire, et le processus de test et de rodage plus rigoureux, notamment parce que les condensateurs Mundorf ont besoin d’un temps de rodage beaucoup plus long. L’alimentation externe X2 30 est esthétiquement identique à la X2. Les changements sont à l’intérieur : l’intégralité des condensateurs d’origine ont été remplacés par des Mundorf.

Heed considère que l’Obelisk Si peut exprimer son meilleur potentiel uniquement en conjonction avec le X2, et a voulu le montrer avec la paire Si 30/X2 30. Ces appareils sont construits, testés et mis au point ensemble, et représentent « un tout indissociable ».

L’installation

Mettre en fonction ces deux appareils relève de la plus évidente simplicité. Entre le déballage du carton et la mise sous tension, il ne s’écoulera que dix minutes. La seule petite subtilité est de raccorder les deux appareils par leur cordon ombilical terminé par deux prises multibroches verrouillables. Hormis cela, rien de spécial à signaler. Il convient de respecter la face secteur. Pour nos essais, nous avons connecté les deux appareils à l’aide de deux câbles Furutech Empire. Proposés à 400 € pièce, ils sont d’un prix tout à fait en proportion avec la qualité des deux Heed. Ce n’est pas complètement donné, mais c’est tout à fait cohérent. Et franchement, les Obelisk Si 30 et X2 30 le méritent amplement. Concernant le couplage avec les enceintes acoustique, n’ayez aucune crainte. Pour tout vous dire, nous avons nous-mêmes été surpris par la vigueur et l’endurance de ces deux petites boîtes. Aucun problème avec les 100 dB de nos ZU, mais aucun non plus avec les TetT Nel Extrême qui sont pourtant friandes de grosses puissances. Nous avons obtenu d’excellents résultats avec des sources numériques et analogiques. Mais nous devons avouer avoir obtenu des sensations phénoménales avec notre platine LP12.

Le son

Il y a un décalage flagrant entre la taille de ces deux produits et le ressenti physique proposé par leur reproduction sonore. Les Heed Obelisk Si 30 et X2 30 procurent en effet un grand et gros son. Le spectre sonore reproduit est certes plus important que celui des Heed Obelisk Si et X2. Mais surtout, il est beaucoup plus incarné. Les différences ne sont pas énormes, mais elles sont absolument significatives. De l’ordre de ces petits riens qui font toute la différence. Et à l’écoute, lorsque l’on a pris conscience de ce supplément d’âme, le retour en arrière est difficile. Bien sûr, les Obelisk Si 30 et X2 30 nous offrent un pur son Heed, c’est-à-dire tout nimbé de fluidité et de délicatesse. La caractéristique la plus évidente de ce duo, c’est la facilité avec laquelle il nous communique l’essence de la musique enregistrée. Nous avons écouté un grand nombre de programmes musicaux très différents allant du répertoire de Ravel à Daft Punk, en passant par Police, Thelonious Monk et Melody Gardot. Plus éclectique, tu meurs. À chaque expérience musicale, les Heed Obelisk Si 30 et X2 30 nous accordent une entrevue directe avec les musiciens.

Jamais nous n’avons l’impression d’une redite, ou de la sensation gênante d’écouter quelque chose de certes très beau, mais d’un peu toujours pareil. Au contraire, la variété de timbres et l‘étonnante palette de gradation harmonique dont font preuve ces deux petites boîtes à chaussures tient du prodige. À chaque nouveau disque, l’auditeur est transporté dans un lieu différent, avec ses codes, ses dimensions, ses perspectives, bref sa singularité. Les Heed Obelisk Si 30 et X2 30 alimentent notre addiction à l’écoute en ne se répétant jamais, en offrant à chaque galette l’occasion de se dévoiler dans les meilleures conditions. Vous décrire par le menu la manière dont ils sonnent n’est donc pas l’opération la plus simple à effectuer. Car les Heed Obelisk Si 30 et X2 30 sonnent comme les disques qu’ils sont chargés de reproduire. Ce qui est vraisemblablement le plus beau compliment que l’on puisse leur faire. En revanche, ce qui fait vraiment la différence avec leurs aînés, c’est une impression de maturité, de complétude. En les écoutant, jamais on ne songerait à se poser la question de ce qui manque. Tout est en place. Nous sommes comblés. Les lignes de basse sont magnifiques, puissantes, musclées, nerveuses, tendues, jamais grasses, toujours explicites. Les voix sont superbes, tour à tour caressantes, rauques, stridentes, voluptueuses. Les instruments acoustiques resplendissent : ils ne sont pas plus beaux que nature. Ils sont naturels. Et la cerise sur le gâteau, c’est cette impeccable scène sonore. Quelles que soient les enceintes utilisées, elles disparaissent purement et simplement. Le spectacle est dans la pièce. Il ne sort pas des haut-parleurs.

Notre conclusion

Notre commentaire sur les Heed Obelisk Si 30 & X2 30 paraît très clair. Nous avons été absolument conquis par ce duo. Pour certains mélomanes, il représentera tout simplement l’amplificateur idéal. Pourquoi aller plus loin, quand tout est déjà là ? Il ne pourra certes pas alimenter les plus grosses enceintes du marché, car il y a des limites aux lois de la physique. Et de toute façon, il n’a pas été conçu pour cela. Mais dans une vaste palette de configurations, il sera tout indiqué et procurera des centaines d’heures de plaisir musical et sonore. En ce qui nous concerne, nous sommes convaincus que dans sa gamme de prix, il propose une certaine forme de perfection. D’ailleurs, nous le gardons.

FICHE TECHNIQUE : HEED Obelisk Si30 et X2 30

  • Origine : Hongrie
  • Prix : 3 500 € l’ensemble
  • Dimensions : 220 x 80 x 250 mm
  • Poids : 6 kg chaque
  • Puissance de sortie :
    • 2 x 40 watts sous 8 ohms
    • 2 x 75 watts sous 4 ohms
  • Distorsion h armonique totale : < 0,06 % 20 Hz – 20 KHz
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 60 kHz +-1 dB
  • Temps de montée : 3 microsecondes

Paru dans VUMETRE n° 45

VUMETRE N°45

7,00 10,00  TTC

Janvier – février 2023 Version papier : 10 € (frais de port inclus) / Version digitale : 7 € Outre le plaisir de découvrir les nouveautés liées à votre passion et l’activité de l’industrie audio, nous vous proposons deux formats :

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