Héritière de la DIVA UTOPIA BE de 2002, la nouvelle DIVA UTOPIA vient d’être présentée en avant-première mondiale à Paris, et fait entrer FOCAL par la grande porte sur le marché de l’enceinte connecté de haute-fidélité. Avec ce lancement, la marque française scelle son partenariat avec NAIM, car si elle était conceptrice en propre depuis de nombreuses années d’enceintes actives pour le secteur professionnel (avec ses excellentes Solo6, Twin6 et Trio6 récemment retouchées), elle intègre dans ce nouveau modèle un amplificateur en classe AB de 400 watts, la technologie de streaming, le DAC et le DSP de l’entreprise britannique.
Dérivée des modèles acoustiques les plus récents, la DIVA UTOPIA reprend la membrane « W », le tweeter béryllium « M » ainsi que les technologies de contrôle et de suspension connues sur les versions UTOPIA, mais place de manière inédite les quatre woofers « W » en configuration push-pull sur les parois latérales. Elle n’est disponible pour ses débuts que dans une seule finition : une feutrine gris clair faite pour la démarquer de toutes les autres enceintes du marché.
Adaptée au multiroom, cette paire d’enceintes connectées bénéficie d’une technologie de liaison sans fil Ultra Wide-Band spécialement développée par les ingénieurs du groupe, qui permet aux deux colonnes de communiquer entre elles sans câbles, pour écouter des musiques échantillonnées jusqu’à 96 kHz/24 bits. Si l’on souhaite monter sur des formats de 192 kHz/24 bits, un câble Hi-Res Link est également prévu. Et pour les amis de passage, ces enceintes de luxe sont connectables en Bluetooth, en plus de l’AirPlay, Google Cast et l’UPnP, avec sur l’appli mère des accès aux plateformes de streaming Qobuz, Spotify, Tidal et, pour la Chine, le spécialiste QQ Music. Résolument élitiste, la DIVA UTOPIA s’affiche en Europe au tarif de 35 000 € la paire.