Même si le directeur Nick Clarke assure qu’il ne s’agit pas d’une série anniversaire à proprement parler, Cyrus Audio se renouvelle en profondeur pour ses quarante ans avec une série numérotée 40.
Avec quatre appareils, cette nouvelle gamme vient coiffer le catalogue du fabricant britannique en maintenant le format « boîte à chaussure » si identifiable à ses produits depuis le début, toutefois à présent agrandi dans les trois dimensions pour mesurer 88 mm de haut, 220 mm de large et 385 mm de profondeur, avec des poids allant jusqu’à 9.4 kg pour l’alimentation et 8.5 kg pour l’amplificateur intégré. Présentée dans un châssis en aluminium anodisé plus moderne et beaucoup plus classieux que celui des séries XR et Classic vieillissantes, les quatre appareils se démarquent comme suit :
40 AMP : Amplificateur intégré avec écran Hi-Res TFT de 5 pouces en façade. La puce la plus récente de Sabre, l’ES9039 dans sa version Q2M, y est présente de série afin d’offrir des entrées numériques coaxiales, optique, USB et HDMI eARC. Quatre entrées -toutes asymétriques RCA- sont dévolues aux sources analogiques, en plus d’une cinquième juste phono, exclusivement MM. Une sortie Pre Out et une autre Fixed Out, là encore uniquement RCA, sont également prévues, tandis que les bornes d’enceintes enfoncées dans le châssis ne permettent l’intégration d’une paire d’enceintes que par fiches bananes. Grâce à la puce DAC, les fichiers peuvent avec les meilleures entrées être décodés jusqu’au DSD1024 et au PCM 768kHz/32 bit. Une sortie casque 3.5mm vient s’ajouter en façade, tandis que la face arrière propose encore une entrée USB 2.0 et Ethernet, toutes deux uniquement dévolues aux mises à jour, donc ni au streaming, ni à la lecture de disque dur externe ou NAS. Son prix européen est de 4 800€.
40 ST : Lecteur réseau de dernière génération, cet appareil possède lui aussi un écran TFT de 5 pouces et la puce de conversion ES9039Q2M. Il intègre une entrée et une sortie optiques et coaxiales, pour attaquer directement le DAC ou au contraire ne sortir que par la partie streamer. Étonnamment, il se révèle également préamplificateur en intégrant deux entrées lignes analogiques RCA, en plus d’une prise USB cette fois-ci faite pour intégrer des fichiers musicaux, et bien évidemment l’entrée RJ45 pour la fonction lecture réseau, également disponible par Wifi. Son prix est de 3 600€.
40 CD : Véritable lecteur CD, cet appareil surprend puisqu’il possède lui aussi la même puce Sabre que les deux précités, mais aucune entrée numérique, alors qu’il intègre bien lui aussi deux entrées analogiques RCA ! Heureusement, on peut sortir de la partie transport sans passer par le DAC, mais seulement en optique et en coaxial, comme sur le streamer. L’USB-A et le port RJ45 sont comme sur l’ampli juste là pour les mises à jour, tandis que la mécanique de lecture n’est pas précisée, mais que le ratio signal/bruit de 117 dB rassure par rapport aux performances intrinsèques de lecture de CD. Son prix est comme le 40 ST de 3 600€
40 PSU : Alimentation séparée, celle-ci est présentée une seule fois avec les trois appareils, mais elle n’offre qu’une seule prise, et il en faudra donc trois si l’on souhaite alimenter les trois produits précités grâce à elle plutôt que directement par leur prise IEC. Intégrant cinq alimentations linéaires à bas bruit, elle est aussi compatible avec les produits de la série XR. Son prix est de 3 000€.
Testés déjà par plusieurs confrères britanniques, ces appareils arrivent en France dans les jours qui viennent. Nous tenterons de les détailler en profondeur dès qu’ils seront en notre possession, mais on avoue se poser des questions sur la totale pertinence de ces produits, quand on voit que le phono de l’intégré n’est que MM, qu’il n’y a aucun branchement symétrique et que cet ampli d’un tarif déjà élitiste ne permet pas de brancher de casque en jack 6.35mm ni d’enceintes par fourche. Et surtout, il est très surprenant que tous reçoivent la même puce, au risque de tripler le DAC si on investit dans tous les appareils, alors qu’un pur transport CD semblait bien plus évident (le 40 CD n’ayant même pas d’entrée numérique pour attaquer directement le DAC), et qu’à l’inverse une entrée USB Audio aurait semblé utile sur le 40 ST. À suivre donc, mais en tous les cas, le nouveau design est attirant !