Le basculement de l’amplificateur intégré en classe A E-650 vers E-700 semble avoir particulièrement occupé les équipes d’Accuphase cette année, puisqu’elles ont ensuite juste présenté un nouveau filtre actif DSP (DF-75) très peu utilisé en dehors du Japon, et lancent en cette rentrée seulement une mise à jour de l’ampli de puissance A-48. Avec l’ajout du suffixe S, ce nouveau venu remet à l’honneur une modification de dénomination plus utilisée par la marque nippone depuis l’année 2000, quand le A-20 de 1995 était devenu A-20V. Pour être plus exact, le suffixe S n’a même été utilisé qu’une seule fois : en 1977 lorsque l’entreprise a renouvelé ces premiers appareils, les amplis P-300 et préamplis C-200 avec lesquels elle s’était lancée en 1973 sur le marché de la haute-fidélité.
En prenant le code A-48S, le nouvel amplificateur de puissance gagne 5W par canal sous 8Ω, 10 sous 4Ω, 20 sous 2Ω et 40 sous 1Ω, l’énergie de son alimentation lui permettant de toujours doubler les valeurs, à mesure que l’on divise l’impédance par deux, pour atteindre cette fois 50W sous 8Ω en pic (contre 45W pour l’A-48), 100W sous 4Ω, etc. Au passage, il faut aussi rappeler qu’avec le développement des intégrés vers le haut de gamme, l’A-48S devient l’entrée de gamme des amplis de puissance Accuphase, puisque l’A-36 et ses 30W a récemment été écarté du catalogue, devenu obsolète face au montre E-800 et ses 50W sous 8Ω. D’ailleurs, c’est aussi cette valeur que prend l’A-48S pour ne pas se laisser distancer, même si cela nous semble faible pour lui donner du poids par rapport à l’intégré, contre lequel une supériorité d’une dizaine de watts aurait ajouté de la matière pour faire pencher la balance en sa faveur.
En façade, l’A-48S reste le seul classe A à encore posséder des vumètres analogiques, quand tous les autres se démarquent des classe AB par leurs vumètres numériques. Pour le reste, seules quelques différences cosmétiques ressortent de cet amplificateur toujours prévu pour le bi câblage avec ses quatre paires de borniers HP, ou pour être utilisé en double-mono ou bridgé (multipliant par la même occasion sa puissance par 4). À gauche à côté de la molette pour choisir les paires d’enceintes A, B ou A+B se trouve maintenant une molette identique pour sélectionner quatre positions des aiguilles de vumètres. À droite, le bouton Input pour choisir entre mode ligne ou symétrique devient carré plutôt que rond, et la barre avec quelques indications sous les vumètres disparaît pour laisser plus de place à ces derniers. Toujours évidemment sur circuit MOSFET, l’A-48S gagne la technologie MCS+ (Multi Circuit Summing Up) et garde un énorme transfo toroïdal, mais avec des filtres capacitifs cumulant maintenant 68 000μF (contre 60 000μF auparavant), en plus d’un facteur d’amortissement qui passe de 800 à 1000, soit la valeur du E-800 et du nouveau E-700 (de 2 x 35W sous 8Ω).
Toujours réalisée à la main au Japon, cette version retouchée devra rester à peu près au prix du A-48 (10 990€) pour encore attirer les amateurs face au E-800 ou à son remplaçant. Il sera toutefois intéressant de juger sur pièce si le son est encore plus dense et plus fluide avec lui qu’avec l’intégré, et si le préampli C-2300.