Artiste : Everyone Says Hi
Album : Everyone Says Hi
Label : Chrysalis Records
Lien : www.everyone-says-hi.com
Style : Pop, Folk
Ce groupe dont le nom a été inspiré par une chanson de David Bowie, a d’abord été impulsé sous la forme d’un projet solo de Nick Hodgson. Ce dernier a été le batteur du groupe Kaiser Chiefs de 2003 à 2012. À côté de son travail avec d’autres artistes il publie en 2018 un premier album sous son nom, Tell Your Friends. L’élaboration d’un successeur à cet album prenant de plus en plus la forme d’une collaboration avec les mêmes musiciens, c’est un nouveau groupe qui apparaît. Avec lui on retrouve entre autres Pete Denton ancien bassiste de The Kooks, Ben Gordon des The Dead 60s, Glenn Moule des Howling Bells et Tom Dawson.
Parmi leurs influences ou les artistes écoutés pendant la gestation de l’album, les membres du groupe citent aussi volontiers Cigarettes After Sex que John Lennon. C’est bien une pop moderne qui nous est livrée ici, cependant elle n’oublie pas de regarder en arrière et les références sont évidentes. On pense à la pop anglaise avec ses mélodies accrocheuses, presque faciles comme le titre Only One, sur d’autres passages un pont est fait vers les États-Unis en allant aborder des compositions aux harmonies moins fouillées et plus basées sur une guitare folk. Le tout ne perdant jamais l’objectif d’être abordable et plein de fraîcheur.
Ayant pour inspiration de nombreux artistes n’ayant pas utilisé d’ordinateur dans leurs compositions, Everyone Says Hi reste dans le même credo. Ils orientent le son vers un rendu analogique, évitant le détourage excessif que peuvent prendre certaines productions basées sur l’électronique. Cependant, si le lien entre les musiciens est bien recherché, production moderne oblige, il n’y a aucune place pour l’approximation dans la prise de son et le mixage, de plus ils évitent toute rondeur qui serait trop systématique. Cela permet donc de retrouver un plaisir communicatif même avec un système axé sur la définition.











