CALIFONE – THE VILLAGER’S COMPANION

Artiste : Califone
Album : The Villager’s Companion
Label : Jealous Butcher Records
Lien : www.califonemusic.com
Style : Folk, Indé, Country

À l’origine de Califone, il y a Tim Rutili, réalisateur, peintre, poète et surtout multi-instrumentiste. Il est connu pour ses nombreux projets et notamment le groupe Red Red Meat qui a produit un blues-rock énergique dans les années 90. Suite à la dissolution de ce dernier, il se lance dans un projet solo, qui deviendra donc Califone par l’ajout de musiciens de la scène de Chicago. Une discographie totalement exhaustive du groupe est difficile à établir en raison de sa participation à de nombreux enregistrements avec d’autres artistes et de la composition de bandes originales pour le cinéma ou la télévision.

D’entrée de jeu, pour la musique de Califone, Tim Rutili se dirige vers un style plus tranquille et personnel, auquel il mêle un léger brin d’expérimentation. Il reste inspiré par l’archétype des musiques américaines folk et country avec une guitare bien présente, mais n’hésite pas à leur adjoindre de l’électronique ou des effets de studio, rappelant en cela l’esprit du rock californien ou du psychédélisme des années 60 et 70. Les compositions restent propices aux ambiances éthérées, pouvant parfois faire des écarts jusqu’à l’ambient sans pour autant perdre le lien avec les instruments acoustiques.

Si l’inspiration vient de loin dans le temps, le son lui, reste moderne avec une voix grave, jamais forcée, mixée à peine en retrait des instruments. Les résonances des cordes sont joliment mises en valeurs et les sons issus de l’électronique, lorsqu’ils sont présents, élargissent efficacement la scène sonore. Le haut du spectre est bien détaillé et sur certains morceaux il se fera particulièrement apprécier sur les enceintes capables d’un médium-aigu soyeux, alors qu’il pourra peut-être déranger sur celles ayant tendance à l’acidité. Cela étant le prix d’une captation visant un rendu plus proche de la vérité instrumentale.