Artiste : AM
Album : Gate 1 Live at Sunside
Label : I See Colors
Lien : www.youtube.com/watch?v=njDnzJvv2X0
Style : Jazz, Jazz Contemporain
Sous cet acronyme que l’on doit à Yusef Lateef, signifiant Autophysiopsychic Music Gate, se cachent quatres musiciens parisiens : Antoine Fleury au piano, Anthony Jouravsky à la contrebasse, Mailo Rakotonanahary à la batterie et Keïta Janota aux saxophones. C’est un soir de 2022, lors d’une prestation remarquée sur la scène du Sunset que leur destin commun se scelle. Avant d’enregistrer un premier album ensemble, ils remportent de nombreux tremplins et concours car malgré leur jeune age, ils sont déjà des virtuoses et ils manient avec habileté les références aux grands noms du Jazz, comme les inspirations venues d’autres styles musicaux.
Après un premier album studio, AMG Extended, où il était fait une place aux musiques du monde ou urbaine, ils reviennent avec un concert, enregistré au Sunside en avril 2024, qui semble plus se concentrer sur un héritage coltranien. Leur musique évolue entre la subtilité du spiritual jazz et l’énergie qui accompagne souvent le free jazz. Les compositions servant de structures pour une improvisation inspirée, qui est la preuve d’une grande complicité entre les musiciens et d’une grande maîtrise de leurs instruments respectifs. Ils arrivent à être à la fois dans l’hommage au passé du jazz tout en construisant son présent.
Au sein d’une scène sonore relativement ramassée, en lien avec la configuration d’un club de jazz, chaque instrument se fait sa place tout en se mêlant aux autres. La captation live n’empêche aucunement de mettre l’accent sur les timbres et la dynamique. Bien au contraire, les résonances liées au lieu de l’enregistrement étant peu présentes, elles ne débordent pas sur les sons directs. Le public se fait entendre en fin de morceaux ou après les envolés les plus intenses mais sans prendre trop de place. Il ressort de l’écoute, une sensation de fusion entre les membres de ce quatuor et comme le chantait un célèbre toulousain : le jazz est là.