Dans la recherche du son idéal, Esoteric fait partie des marques de tête, tout particulièrement avec sa série Grandioso. Après des amplificateurs de puissance, préamplificateurs et sources numériques, dont le DAC monobloc D1X et le transport K1X (tous deux récemment devenu D1X SE & K1X SE avec l’amélioration de l’horloge et de l’anti-bruit dans la carte de conversion), la marque nippone est entrée dans le monde des sources analogiques en présentant pour son 35ème anniversaire la platine T1, à laquelle il manquait encore un préampli phono.
Cette boucle est maintenant bouclée avec l’apparition du Grandioso E1, uniquement prévu pour les cellules à bobines mobiles MC et optiques. Comme la plupart des sources de la gamme, ce préampli phono totalement symétrique est conçu en deux châssis, avec une alimentation totalement séparée. Et à la manière de l’Aurender N30SA, le boîtier sans écran n’est pas celui d’alimentation, mais bien l’unité principale. Même Oled et monochrome (de son habituel bleuté), l’écran est en effet jugé comme un risque d’interférence, et donc ramené sur le châssis d’alimentation. Avec quatre alimentations indépendantes, ce boîtier secondaire est relié par trois gros câbles au boîtier primaire, dont les cartes massives sont totalement séparées entre les circuits gauche et droit, en configuration parfaitement discrète et totalement symétrique.
En plus du circuit MC, un circuit indépendant à LED permet de lire les cellules optiques, dont celles de DS Audio font actuellement référence. Les courbes sont totalement paramétrables, soit en présélectionnant la plus classique RIAA ou les anciennes Teldec, Columbia ou Decca, mais aussi par la possibilité de paramétrer soi-même jusqu’à quatre courbes, avec les hauteurs de son choix. Le châssis multicouches avec ses trois pieds isolants est évidemment dans les normes Esoteric et Grandioso, et permet d’y relier jusqu’à trois platines ou bras en symétrique XLR, une cellule optique ainsi qu’une cellule en RCA. Une paire de sorties symétrique XLR et une asymétrique RCA permettent de brancher le nouveau préampli phono au préamplificateur analogique. Inévitablement, ce parfaitisme à un prix : il est de 55 000€ TTC en Europe pour le Grandioso E1.