Comme d’autres secteurs, le marché de la hi-fi est soumis à de fortes variations, et s’il a profité d’une forte hausse ces dernières années pendant les confinements, la période inflationniste dues notamment aux guerres déclenchées ensuite a rendu les ventes plus aléatoires dans certains pays. Les grands groupes doivent donc gérer leur cash-flow et adapter leurs organisations, en même temps que s’adapter aux nouveaux modes d’écoutes et prévoir avec une vision précise les technologies de rupture pour l’avenir.
Dans ce contexte, Bose Corporation rachète en ce mois de novembre 2024 McIntosh Group, gestionnaire de la marque éponyme, mais aussi de la grande marque d’enceintes italienne Sonus Faber ou de celle de cellules japonaise Sumiko. Fort de ses 60 ans d’expérience (l’entreprise est créée en 1964), Bose acquiert l’un des acteurs les plus connu de la haute-fidélité actuelle, qui fête ses 75 ans cette année, avec d’après le communiqué officielle une volonté d’infuser le marché du haut de gamme, mais aussi de partager les technologies innovantes des deux sociétés, notamment dans le secteur automobile.
D’après la CEO (PDG) Lila Snyder et celui de McIntosh Daniel Pigeon, la première marque va continuer à se développer avant tout dans les produits connectés, les casques nomades et les barres de son, tandis que le groupe racheté restera référent pour les amplificateurs, sources et enceintes, ainsi que dans les produits d’intégration home-cinéma de luxe. L’idée est aussi de combiner une partie des forces, sans doute aussi en rationalisant une partie des effectifs supports, avec à plusieurs reprises dans les discours un focus sur le marché automobile, où McIntosh a été l’un des pionniers depuis son partenariat avec Jeep. Bose équipe pour sa part de nombreux modèles, entre autres des groupes Opel, Nissan, Mazda ou Buick, quand Sonus Faber est présent actuellement avec un luxueux système dans certaines Maserati. Voyons ce que cela promet pour l’avenir !