Artiste : Avishai Cohen
Album : Ashes To Gold
Label : ECM Records
Lien : https://www.avishaicohenmusic.com
Style : Jazz Jazz Contemporain
Aujourd’hui nous parlons bien du trompettiste de jazz né à Tel Aviv et non pas de son homonyme, contrebassiste, de jazz lui aussi, mais né dans les environs de Jérusalem. Issu d’une famille de musiciens, Avishai Cohen est particulièrement précoce vu qu’il se produit déjà au sein d’une formation à l’âge de dix ans. Plus tard il étudie au Berklee College Of Boston puis emménage à New-York. En 2003 sort son premier album et en parallèle à sa carrière solo il participe à un projet familial, 3 Cohens, avec son frère et sa sœur. Sa production discographique s’élevant ainsi à plus d’une vingtaine d’albums.
Lui, qui rêve de relations apaisées entre Israéliens et Palestiniens, a, comme le monde entier, été saisit par les événements du 7 octobre 2023. Cet album est sa réponse, l’expression de son désarroi, comment passer des cendres à l’or, de la destruction à la construction. Ses compositions sont pleines de délicatesse, chargées en émotions. C’est un disque qui travaille les ambiances, on imagine une journée d’hiver au ciel bas et chargé, on chemine doucement vers la chaleur d’un âtre qui reste à reconstruire. Basé sur un quatuor piano, trompette, batterie et contre basse, cette musique intimiste joue la carte de l’expression.
Ce jazz qui prend son temps colle parfaitement à l’esprit des productions ECM, avec une superbe mise en valeur des timbres. Les cordes de la contre basse, qu’elles soient pincées ou frottées, enrobent de leur carrure de subtils traits de trompette pouvant rappeler un Miles Davis dont Avishai Cohen se réclame. La batterie souligne le rythme, plus qu’elle ne le marque, tout à fait dans l’esprit du disque et selon l’évolution des compositions, l’enchaînement des notes de piano peut se faire plus véloce, comme un ruisseau qui suit son cours dans le lit des autres instruments. Un disque qui appelle à prendre une pause pour mieux observer.