Artiste : Astéréotypie
Album : Patami
Label : Air Rytmo
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=RSu-6ZwRM6w
Style : Chanson Française, Pop/Rock, Punk
L’incroyable et atypique aventure d’Astéréotypie débute en 2010, lorsque Christophe L’Huillier initie un atelier d’écriture et de poésie au sein de l’IME (institut médico-éducatif) de Bourg-la-Reine. Frappé par la qualité et la fantaisie des textes produits par ces adolescents ayant un trouble du spectre autistique, il décide de les mettre en musique, aidé en cela par deux membres du groupe Moriarty et Benoît Guivarch. Le projet se concrétise en 2018 avec un premier album L’Énergie Positive Des Dieux. Ils se font aussi remarquer par des prestations scéniques décalées. Patami est leur troisième et dernier album en date.
Les chanteurs et auteurs de ce groupe n’essayent pas de casser les codes, ils ne les ont tout simplement pas. Partant de ce postulat, tout est possible. Les textes sont au-delà de la fantaisie et de l’originalité, cultivant le non-sens et un humour de haut degré que l’on peut rapprocher de celui de Brigitte Fontaine. La musique, elle aussi, vraiment ludique allie rock énergique et électronique pour coller parfaitement aux textes, dans une dynamique comparable au nihilisme. C’est dans ce sens que l’on peut coller à ce disque une étiquette punk bien que l’écoute mette en avant des inspirations Pop qui le rendent tout à fait abordable.
Assurément pas réalisé pour les audiophiles purs et durs, cet album accorde peu d’importance à la plupart des critères habituellement scrutés dans ces colonnes. Ce n’est pas un outil pour tester son matériel hifi, le plaisir qu’il engendre est dans un autre registre. Cependant, il n’a absolument pas à rougir face à nombre de disques de pop. Les voix particulières au phrasé, encore une fois, atypique, sont à peine en avant, ce qui permet de comprendre parfaitement les paroles sans effort. Les instruments ne sont pas là pour une quelconque démonstration de virtuosité mais ils soulignent l’excentricité des textes, ce qu’ils réussissent à merveille.