Artiste : Bertrand Burgalat
Album : Ça, c’est Paris ! Épisodes 5 et 6
Label : Tricatel
Lien : http://bertrandburgalat.com
Style : Bandes Originales
Figure importante dans l’industrie musicale française, dans laquelle il multiplie les casquettes : producteur, arrangeur, président du label Tricatel, président du syndicat national de l’édition phonographique et il écrit dans la presse spécialisée. À côté de tout cela, il trouve le temps de publier des disques sous son nom et de composer des bandes originales pour le cinéma comme pour la télévision. Cependant, malgré une reconnaissance du milieu, il reste relativement peu connu du grand public. De plus amples détails sur son parcours et son approche musicale sont à retrouver dans la rubrique interview de ce site.
Ayant déjà collaboré avec le réalisateur Marc Fitoussi pour la bande originale du film Les Apparences en 2020, il est presque naturel que nous retrouvions Bertrand Burgalat pour la composition de cette bande son d’une série autour des aventures d’un cabaret parisien. Musicalement il y a tout les ingrédients qui nous ont fait apprécier les productions du musicien, les cordes qui s’inspirent autant du classique que de la soul, elles vont apporter fluidité et sensualité à une musique qui ne refuse jamais d’être dansante grâce à d’importants clin-d’œils à un électro proche d’une french touch raffinée ou du funk.
On peut faire confiance à Bertrand Burgalat pour que la production soit un des points forts de ce disque, il y a une sorte de collégialité des instruments nous projetant dans un élan positif, plus basé sur les textures que les timbres. Il en est de même pour la qualité des arrangements qui sont somptueux, ils permettent aux cordes et aux cuivres de se couler parfaitement dans une rythmique qui sonne plus moderne. Collant au déroulé narratif de la série, quelques morceaux vont se faire plus intimistes ou moins basés sur le rythme tout en gardant un esprit d’ensemble avec le reste du disque. Bien sûr on pourra également se faire plaisir avec les musiques composées pour les autres épisodes de la série.











