Artiste : Aphex Twin
Album : Music For The Merch Desk (2016-2023)
Label : Warp Records
Lien : https://aphextwin.warp.net
Style : Électronique
Richard David James transforme des synthétiseurs en modifiant certains de leurs composants depuis qu’il a dépassé les dix ans, ceci afin de rechercher de nouvelles sonorités. Autour des années 90 et sous différents pseudonymes il officie dans la Acid House avant de devenir un des artistes les plus importants et influents de la musique électronique. Il est associé au label Warp et à l’Inteligent Dance Music. Éternel défricheur, son premier album sous son nom : Selected Ambient Works 85-92 est considéré comme un incontournable. Les singles Come To Daddy et Windowlicker lui ont fait rencontrer un large succès public.
Artiste infatigable, il passe son temps à composer et pour finir 2024 en beauté, il nous propose une compilation de 38 titres rares, originellement proposés à la vente sous forme d’EPs lors de ses concerts. Sans tout à fait atteindre l’intérêt de ses meilleurs albums, cette sortie est une véritable aubaine pour le fan de musique électronique qui recherche des compositions originales, basées sur une transe répétitive. Les plus de deux heures trente peuvent impressionner mais une fois lancées, on s’en délecte. C’est de la techno qui se sent à l’aise aussi bien dans les clubs pour faire danser que dans un salon pour apprécier ces recherches sonores.
Amoureux des synthétiseurs, il en possède même de très rares, il est aussi rompu à l’utilisation des ordinateurs dans la création de sa musique, mais il a longtemps édité ses morceaux en cassettes ou vinyles pour sa préférence qui va vers un son analogique. Cette compilation a une approche similaire, en parvenant à éviter les sonorités froides et chirurgicales que pourraient prendre ces compositions complexes, formées à partir de sons abstraits. Une écoute sur enceintes va mette en valeur une scène sonore construite tout à fait artificiellement mais qui, sur certains morceaux, va pouvoir s’étendre de gauche à droite et aussi d’avant en arrière, de façon plus évidente que sur des captations d’instruments acoustiques. L’écoute au casque mettra elle, plus l’accent sur les timbres et la focalisation des sources.