YOA – LA FAVORITE

Artiste : Yoa
Album : La Favorite
Label : Panenka Music
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=DR3sqy28juQ
Style : Chanson Française

Né à Paris d’un père suisse et d’une mère camerounaise,
Yoanna Bolzli débute le piano à l’age de sept ans et grandit dans un milieu artistique. Pour ses études et le début de sa vie professionnelle elle se dirige plus vers l’écriture et le théâtre. Elle est l’autrice et metteuse en scène, avec Léa Goldstein, de la pièce Régime soupe aux choux : mode d’emploi. Mais l’attrait pour la musique et quelques déconvenues de casting la pousseront vers la publication d’un premier EP en 2021. Les thèmes contemporains et personnels qu’elle aborde ainsi que leur habillage divertissant donnent rapidement un écho à ses chansons.

La Favorite est son premier album et pour en appréhender le ton il suffit presque de se remémorer les titres de ses deux derniers EP – Chansons Tristes et Nulle. Si la musique se teint d’un verni espiègle, les paroles et le chant sont pleins d’une mélancolie qui semble coller aux jeunes générations. Musicalement Yoa cite facilement des artistes anglo-saxonnes comme Lana Del Rey, Billie Eilish ou Lady Gaga. C’est donc une instrumentation électronique qui domine et qui est au service d’une pop qui semble rendre tout abordable et léger, en contraste avec les paroles qui peuvent être graves et intimes jusqu’à évoquer des traumatismes comme le viol.

Comme pour beaucoup de productions de chansons françaises, le chant est placé à un niveau permettant une parfaite compréhension des textes. Son inflexion désabusée s’accompagne régulièrement d’un traitement de studio type auto-tune, qui va sans doute désarçonner l’audiophile lors d’une première écoute. Cependant, cette caractéristique qui n’est pas systématique, s’accommode tellement bien au son des compositions, qui tirent vers les standards de la pop internationale actuelle des artistes précités, que tout questionnement est rapidement balayé. Des instruments acoustiques pourront être repérés mais leur rôle est loin d’être central ici.