Artiste : The Limiñanas
Album : Faded
Label : Berreto Music
Lien : www.theliminanas.com
Style : Pop/Rock, Alternatif & Indé
Lionel et Marie se rencontrent au lycée et leur amour pour la musique leur fait jouer un rôle important sur la scène de leur région des Pyrénées-Orientales. Ils enchaînent la profession de disquaires, organisateurs de concerts et font partie de plusieurs groupes locaux jusqu’à ce qu’en 2009 il décident d’évoluer en duo, transformant leur nom de famille de Limiñana en The Limiñanas. Grâce à leur My Space ils se font repérer par des labels américains et c’est dans ce pays qu’ils commencent à se faire une réputation. Suite à l’utilisation de leurs titres dans des séries et un rapprochement avec la scène européenne ils sont enfin reconnus à leur juste valeur dans leur propre pays.
Écouter un album des Limiñanas c’est un petit peu comme faire une virée musicale, pas forcement à travers un énorme éventail de styles mais plutôt comme une visite chez des amis qui sont proches dans l’esprit. Ainsi on retrouve sur ce disque Pascal Comelade, venu presque en voisin, Jon Spencer, qui pour une fois aurait revêtu une tenue de soirée, Bobby Gillespie, Bertrand Belin et d’autres. Tout ce petit monde apportant sa pierre à un rock apaisé qui sait rester rugueux et saturé dans des boucles hypnotiques. Au milieu de titres très orientés indé, on pourra percevoir quelques hommages à la scène new wave ou encore à la musique des années 60.
Comme base à la plupart des morceaux il y a la rythmique métronomique de Marie qui est enrobée des guitares et des voix. La profusion des featurings donne à chaque titre sa personnalité, notamment au niveau du chant, sans compromettre pour autant l’unité de l’album. Si ce disque n’est pas celui qui va explorer le mieux les timbres instrumentaux, il s’apprécie particulièrement pour la pâte sonore que la production lui donne à partir d’une saturation maîtrisée, autant que pour le groove rock qui le parcours tout le long. La réinterprétation très personnelle du classique Louie Louie ainsi que celle de Où Va La Chance de Françoise Hardy rajoute encore à son intérêt.











