Présenté à Munich, le bras de lecture GRAVITON Ti est le dernier-né de la collection analogique GMT de Wilson Benesch et une évolution du bras articulé fourni avec la platine GMT One System, lancée en 2023. Ce nouveau bras a été développé avant tout pour être compatible avec la platine Döhmann Helix One Mk3.
Véritable pièce d’ingénierie, le GRAVITON Ti est le fruit d’une collaboration entre la marque, l’Institut FEMTO (France) et l’Université Sheffield Hallam (UK). Il se compose d’un tube monobloc moulé en fibres de carbone renforcé par une matrice en époxy et graphène. Sa structure au design très identifiable intègre une construction quadruple hélice et un noyau sandwich en Rohacell. Celui lui confère une rigidité et un amortissement très importants, avec pour but de garantir une transcription du signal musical la plus fidèle possible, sans la moindre coloration.
Introduite en 1989 par Wilson Benesch, l’utilisation de composites avancés s’est faite avec le développement du bras de lecture A.C.T. One. Des recherches ultérieures menées dans le cadre du projet européen SSUCHY ont confirmé les principes de conception originaux de ce bras de lecture, notamment la géométrie hyperbolique pour l’efficacité et la résistance des matériaux, l’orientation des fibres à 0/90° pour une rigidité en torsion et une dissipation d’énergie maximales, et enfin la construction monolithique pour éliminer les frontières énergétiques réfléchissantes inéluctables lorsque plusieurs pièces sont utilisées. Tout cet héritage constitue la colonne vertébrale du bras de lecture GRAVITON Ti, affiné aujourd’hui à l’aide d’outils de pointe.
Les structures de contrepoids et de pivot du bras sont réalisées à l’aide de titane fritté par laser sélectif (SLS), développées en collaboration avec le Dr James Hunt (Université de Sheffield), l’Advanced Manufacturing Research Centre, Renishaw PLC et le professeur Morvan Ouise (Institut FEMTO). Inspiré par les géométries en treillis naturelles présentes dans l’anatomie humaine, Wilson Benesch a utilisé des outils de conception générative pour créer des structures internes en titane tessellées afin de maximiser la rigidité en minimisant le poids et en offrant un amortissement exceptionnel grâce à l’énergie vibratoire absorbée par le titane.
De plus, l’entreprise a adapté la conception « over-arm » STAGE One, développée à l’origine pour la platine vinyle GMT One System, afin de l’intégrer de manière transparente sur le GRAVITON TI et de l’accorder à la platine vinyle Döhmann Helix One Mk3. Le STAGE One permet de terminer le fil du bras dans une structure blindée en cuivre située à moins d’un pouce de l’extrémité. Cette conception a pour bénéfice de minimiser l’exposition du chemin du signal non blindé aux interférences radioélectriques (RFI) en garantissant sa protection à son point le plus vulnérable.Disponible dès à présent à la commande, le GRAVITON Ti ne sera livré qu’à partir du quatrième trimestre 2025 à un prix de vente à la mesure de son exclusivité : 39 500 € (30 000 £ / 45 000 $) en finition titane mat.
17/06/2025











