Shanling sort le lecteur CD portable EC Zero T

Deux ans après son lecteur CD EC Mini et un an après le lancement de son DAC R2R EH2, l’entreprise chinoise Shanling combine les deux dans un lecteur CD portable EC Zero T.

Dans un format très compact (158 x 150 x 28 mm), ce petit lecteur utilise 192 résistances afin de décoder le signal numérique des CD vers l’analogique. Il associe ensuite la possibilité d’oversampler ou non ce signal, vers des sorties gérées par deux tubes JAN6418, ou vers un ampli casque dérivé d’un module TPA6120.

Très complet, l’EC Zero T propose une sortie casque asymétrique 3.5 mm et une symétrique 4.4 mm. Et s’il est avant tout fait pour lire les CD, avec les technologies des meilleurs baladeurs d’époque comme un anti-shake pour empêcher les coupures lorsqu’on écoute l’appareil en le déplaçant, il apporte aussi tout ce qu’on peut attendre d’un produit moderne. Surprenant, son DAC permet de décoder des fichier PCM jusqu’au 768 kHz/32 bits et DSD512, tandis que sa puce Bluetooth est l’une des plus récentes, de version 5.3.

Deux prises USC C permettent pour l’une d’intégrer un ordinateur, un streamer ou un disque externe, pour l’autre de recharger le lecteur, tandis qu’une prise 3.5 mm permet de sortir en numérique vers un autre DAC, et deux prises 3.5 mm et 4.4 mm de ressortir en analogique. Un petit écran couleur de 1.68 pouce affiche les informations sur le haut de l’appareil, juste à côté de quelques boutons et d’un indicateur de niveau de charge de la batterie, utilisable jusqu’à 8 h en mode lecture CD et 20 h en Bluetooth.

Vu la technologie choisie de décodage et la capacité de lecture aux taux d’échantillonnage les plus élevés possibles actuellement, nous sommes curieux d’écouter de quoi est capable ce petit lecteur, auquel est venue s’ajouter la fonction de ripper, afin de graver les CD. Le tarif européen du EC Zero T est de 589 €.

16/06/2025

Screenshot