Colonne compacte aisément logeable, la Nel est une enceinte très musicale qui se décline à différents niveaux de performance. Son concepteur l’avoue, c’est un modèle particulièrement propice à la montée en gamme. Les trois versions permettent d’offrir des performances de plus en plus élevées, jusqu’à exploiter tout le potentiel d’une configuration à deux voies. Aboutissement de la ligne Nel, la version Extrême pousse ainsi les capacités de ce design à ses limites. Proposée officiellement au catalogue T&T depuis la fin 2021, la Nel Extrême représente la quintessence de la colonne compacte à deux voies, conçue pour fonctionner dans les plus beaux systèmes. Et nous sommes bien placés pour vous en parler…
Je suis un peu triste. Mes Nel sont parties pour un bon mois. Après plus de deux années de bons et loyaux services, elles retournent à Valence, à la manufacture T&T, sur leur lieu de naissance, pour bénéficier de la touche finale qui va les transformer en Extrême « officielles ». Pourquoi cette formule obscure, me demandez-vous ? Explications.
Storytelling
Nous avons acquis une paire de Nel Ultime à la rédaction de VUmètre à l’été 2019. Totalement séduit par leur potentiel lors du banc d’essai effectué à l’époque, j’étais convaincu qu’elles avaient leur place aux côtés de nos autres enceintes de référence afin de constituer un parc homogène aux qualités complémentaires.
Les Nel Ultime se sont vite avérées indispensables dans notre arsenal. Capables de mettre en évidence avec beaucoup d’acuité la finesse des meilleures sources et la souplesse des meilleures amplifications, elles nous ont apporté une grande satisfaction et beaucoup de bonheur sonore et musical. Parallèlement, nous échangions spontanément et aisément avec leur concepteur sur leur comportement en fonction des contextes. Et c’est tout naturellement au cours de l’un de ces échanges que tout a dérapé !
– Cette enceinte est vraiment très réussie.
– …
– Mais pourrait-on imaginer de l’améliorer pour la faire aller encore plus loin ?
– C’est vrai que sur le papier elle en a le potentiel.
– Pourrait-on imaginer par exemple de lui greffer le tweeter béryllium de sa grande sœur ?
– Techniquement, c’est possible. Mais cela occasionnerait une différence de prix sensible dans le cas de la production d’un tel modèle.
– Oui, mais bon, ça se tente ?
– Si tu veux, je peux modifier ta paire.
Et voilà, le ver était bien installé dans le fruit. À partir de ce moment, je n’ai eu de cesse de penser que mes Nel Ultime avec les tweeters des Nora constitueraient une sorte de pinacle acoustique.
Mais ce changement de transducteur impliquait également une modification du filtrage et une optimisation de la charge interne. Bref, une étude supplémentaire. Mais, très complice sur ce coup-là, Pierre Faverieux s’est prêté au jeu avec la meilleure grâce.
Et finalement, fin février 2020, je reçois dans mon auditorium mes nouvelles Nel, dont le nom reste encore à trouver !
Itinéraire d’un enfant gâté
C’est toujours un grand privilège d’entretenir une complicité avec les constructeurs de matériel. Cette connivence permet d’aller plus loin dans l’exploitation et l’optimisation du matériel, mais aussi, si le dialogue fonctionne vraiment bien, de donner naissance à des produits un peu hors normes.
À la veille du premier confinement, un magnifique jouet arrive donc dans mon auditorium. Je ne le sais pas encore, mais je vais avoir du temps pour en faire le tour, le comprendre, me l’approprier, et en tirer la quintessence.
À ce stade, ces Nel spéciales sont un modèle unique. Mais pas pour longtemps… En effet, Alain Yzembar, le boss d’Absolue Créations, avec lequel Pierre Faverieux entretient d’excellentes relations, a vent du projet et lui demande également une modification équivalente de sa propre paire de Nel Ultime ! Nous voilà donc deux bêta-testeurs privilégiés.
Pour ma part, je vais pouvoir les tester avec toutes les sources et les électroniques possibles et imaginables. Quant à Alain, il va essayer une optimisation très aboutie en termes de câblage interne, histoire d’aller encore plus loin que les conducteurs Ul-Tim utilisés.
Pendant ce temps, Pierre continue ses développements, notamment avec le modèle Joy et sa déclinaison Extrême. Cette dernière bénéficie du tandem infernal béryllium + nouveau câblage interne Absolue Créations.
À chacune de ses visites, chez Alain et chez moi, Pierre est toujours surpris des performances des Nel « XXL ».
Et c’est finalement après avoir achevé l’intégralité du programme « Joy » qu’il s’attelle à construire sa propre paire de Nel Extrême.
C.Q.F.D.
La Nel Extrême conserve exactement la même ébénisterie que ses petites sœurs, les Nel et Nel Ultime. Le coffret est en MDF d’une épaisseur de 22 mm, sauf pour le baffle qui monte à 30 mm. Des renforts en contreplaqué sont stratégiquement placés à l’intérieur pour accroître la rigidité. La face avant est inclinée pour la mise en phase des haut-parleurs, et est également travaillée pour régulariser la réponse du tweeter dans la zone de 1 à 2 kHz.
L’amortissement interne combine plusieurs qualités d’amortissant suivant les zones, et des quantités finement optimisées pour juguler les résonances internes et ne pas brider la dynamique. L’évent de décompression de la charge bass-reflex est situé sous l’enceinte et « respire » grâce aux trois pieds en inox sur lesquels le coffret repose. La pointe arrière est directement calée sur l’extrémité inférieure de la face arrière dont elle dissipe efficacement les vibrations résiduelles. L’évent est de diamètre important (68 mm) afin de restituer un maximum d’énergie sans compression et sans bruits d’écoulement. Il est parfaitement calibré pour le volume interne de l’enceinte qui est de 18 litres.
La configuration à deux voies comprend un woofer de 17 cm choisi pour sa très bonne extension en basses fréquences dans un volume modéré. Sa membrane en aluminium est à la fois rigide et légère et garantit de très bonnes performances dans le médium grâce à une courbe de réponse régulière sur toute la plage utile.
Le tweeter est équipé d’un dôme en béryllium de 29 mm
et d’un aimant néodyme. Il est très bien motorisé, mais surtout, il présente une grande surface émissive (9,6 cm2), qui lui garantit une fréquence de résonance basse (700 Hz) et une excellente linéarité jusqu’à l’extrême aigu. Enfin, il descend assez bas en fréquence et travaille en piston jusque dans la zone médium.
Le schéma du filtre est optimisé pour un recouvrement encore plus régulier entre les deux haut-parleurs. Le filtre est câblé en l’air, isolé du coffret ; il utilise exclusivement des composants des prestigieuses séries Mundorf M Suprême et Jensen Audio Alumen. Les bornes vissantes à couple progressif proviennent du catalogue Furutech.
Le câblage interne exclusif est bien évidemment développé par Absolue Créations : ces conducteurs totalement sur-mesure procurent un respect temporel très strict de la musique et suppriment tout phénomène d’oscillation.
L’installation
Nous avons testé un nombre important de sources, d’amplificateurs et de câbles avec ces enceintes. Ce que nous avons pu retenir de ces essais, c’est que les Nel Extrême ne se prêtent pas au jeu des compensations. Elles seront donc à l’aise avec des produits qui vont droit au but sans chercher à enrober ou à enjoliver. Concernant les sources, il faut tout simplement chercher à acquérir les meilleures en fonction de votre budget. Platines tourne-disques, convertisseurs, lecteurs réseau ou CD seront choisis avant tout pour la plus grande largeur de la bande passante et une bonne linéarité.
Concernant les amplificateurs, on optera également pour des produits aussi droits et dynamiques que possible. Au fil des mois, nous avons obtenu d’excellents résultats avec les électroniques Aavik, Bricasti, Copland, Electrocompaniet, Jadis, SPEC et quelques autres. La Nel Extrême présente une charge facile pour un amplificateur. Mais comme elle est dépourvue de compression et de distorsion, elle incite à jouer fort et flirte avec les limites des amplis. N’hésitez donc pas à leur proposer puissance mais surtout réserve d’énergie (belle alimentation).
En matière de câblage, il existe une complémentarité naturelle entre les T&T et les cordons Absolue Créations. Cela n’est cependant pas un choix systématique, car nous avons pu tester les Nel Extrême avec d’autres marques et obtenir d’excellents résultats, comme avec certains modèles choisis d’Audioquest ou de Furutech par exemple.
Enfin, concernant le découplage, les pieds d’origine en inox font bien le job. Mais au fil du temps, nous avons identifié deux alternatives encore plus performantes. La première consiste à utiliser les Centaure Nessos. La seconde solution, c’est d’utiliser les Hifistay Ballerino 45. C’est avec cette dernière option que les Nel Extrême donnent tout ce qu’elles ont. Les petits supports coréens leur permettent d’offrir le dernier degré de précision et d’extension de la bande passante.
Le son
Pour que ce banc d’essai soit parfaitement exhaustif, Pierre Faverieux est venu dans notre auditorium avec sa paire définitive de Nel Extrême. Nous avons pu les comparer longuement aux Nel Extrême prototypes que nous utilisons depuis deux ans. La différence fondamentale est le câblage interne (Absolue Créations Ul-Tim pour nous, Absolue Créations dernière génération pour le modèle définitif) et l’optimisation fine du filtrage et de la charge. Sur le papier, cela n’a l’air de rien, mais en réalité, la différence est très sensible. Nous sommes en effet plus dans le domaine de la Formule 1 que du « véhicule » de série. Et chaque petite touche de « tuning » fin procure de grosses différences à l’écoute.
Nous devons avouer franchement que depuis deux ans, nous sommes comblés par nos protos. Tout passe avec une facilité déconcertante, une rapidité étonnante, et une capacité à jouer très fort sans aucune compression. Trouver une enceinte acoustique qui vous comble totalement n’est pourtant pas une tâche aisée. Bien sûr, plus le budget est important, plus la quête est facilitée. Mais ce qui compte réellement, c’est l’adéquation entre votre manière d’écouter, ce qui vous plaît, votre perception du son, et ce que le produit peut vous offrir.
Pour ma part, j’ai toujours affectionné les enceintes très dynamiques, avec une bande passante large et le moins possible de coloration. La cohérence et l’intelligibilité sur les voix ou sur le jeu d’un piano, par exemple, m’ont donc très souvent orienté vers d’excellentes configurations deux voies. Elles peuvent avoir des limites, mais l’homogénéité qu’elles proposent est souvent réussie. Car filtrer là où l’oreille humaine est la plus sensible est toujours un compromis. Enfin, j’aime écouter fort. Et souvent, lorsque le niveau sonore est important, des phénomènes gênants liés à une mauvaise maîtrise acoustique apparaissent, induisant de la distorsion ou de la compression. Inutile de vous dire qu’avec les Nel Extrême, rien de tout cela en deux ans. Bien évidemment, leur transparence naturelle ne les rend pas particulièrement clémentes envers les maillons placés en amont. Ça passe ou ça casse. Et ce n’est pas toujours une question d’argent. Nous avons réussi des mariages particulièrement harmonieux avec des produits qui n’étaient pas nécessairement hors de prix. Ainsi, avec l’ampli Spec RSA 777 EX, les Nel Extrême chantent déjà avec une conviction remarquable et peuvent s’exprimer fort sans contrepartie. Dans une pièce volumineuse, bien sûr, il faudra opter pour le grand frère. Mais nous sommes face à un produit haut de gamme qui doit être appréhendé de façon très précise par rapport au contexte dans lequel il intervient.
Sur un très beau morceau purement acoustique comme la première piste de l’album Xenophonia de Bojan Z (une référence en matière d’enregistrement), l’auditeur retrouve instantanément l’ambiance de la salle, sa couleur, l’espace tridimensionnel dans lequel évolue les musiciens, la place exacte de ces derniers. Le jeu du pianiste est reproduit avec une acuité tout à fait exceptionnelle. La frappe des marteaux sur les cordes est vigoureuse, puissante, parfois violente, comme elle doit l’être dans la réalité. Il est assez rare de trouver un système hi-fi qui reproduise les sensations que l’on peut avoir en réalité. Mais ici, franchement, nous n’en sommes pas loin.
La reproduction d’une grande masse orchestrale comme celle des « Siete canciones populares » de Falla se fait avec toute la puissance requise, mais également toute la finesse qui permet d’en apprécier la diversité et la subtilité. Bien sûr, la puissance du fracas sur les forte est là pour attester du très beau comportement dynamique des Nel Extrême. Mais cela ne servirait à rien si le pouvoir de résolution et surtout la stabilité de la reproduction n’étaient pas garantis. Et en l’espèce, on perçoit les plus petits détails sans hésitation, même sur des crêtes de modulation assez importantes.
En parlant de gestion des écarts dynamiques, rien ne vaut la reprise du « It’s Oh So Quiet » de Björk (initialement interprété en 1951 par Betty Hutton). Sur cette plage, la différence de niveau entre la fin du couplet et le refrain est tout simplement explosive. Bon nombre de systèmes s’y cassent les dents. Car il faut pouvoir encaisser un rapport phénoménal entre les différentes parties du morceau qui vont de « calme » à « fulgurant ». Avec les Nel Extrême, l’intelligibilité reste souveraine quel que soit le niveau. Et même lorsque ce dernier est terriblement important, aucune distorsion ne vient gêner la fluidité du message. Tout passe avec sérénité.
Dernier test difficile, le live de Melody Gardot en vinyle, qui ne s’apprécie pas pour le côté spectaculaire, bien au contraire, mais sur le terrain de la subtilité. Une plage longue et élégante comme « Lisboa » est magnifiée par les Nel Extrême qui savent instiller une atmosphère à nulle autre pareil : sereine, limpide, d’une fluidité magnifique, avec un niveau insoupçonné de grain sur la voix et les instruments acoustiques. La densité est merveilleuse, et d’autant mieux venue qu’elle sert la présence de la performance sans chercher à flatter l’oreille à grand renfort de coloration. Toujours, les Nel Extrême jouent sur la subtilité et la finesse. Elles ne cherchent jamais à passer en force.
NOTRE CONCLUSION
Finalement, on en revient toujours à peu près au même point. Le consommateur a le choix de se tourner vers les grands constructeurs généralistes connus et reconnus, distribués partout dans le monde avec une gamme large couvrant tous les besoins possibles et imaginables. Et de l’autre, vers les petits artisans dont la seule opportunité pour sortir du lot est de proposer le meilleur produit en faisant preuve d’un haut niveau de créativité et d’ingéniosité pour pallier la différence massive de budget en R&D. En point d’orgue de cette réflexion, on peut se poser légitimement la question de savoir si une création émanant d’une seule personne n’est pas plus satisfaisante que le travail d’une équipe constituée de plusieurs talents, mais qui doivent composer avec leurs individualités respectives. Où se situe la plus grande cohérence ?
Pour notre part, nous avons rencontré de superbes réalisations issues de grandes marques et de petits constructeurs. Mais s’il est une chose qui nous semble absolument primordiale, c’est que cette T&T pensée et conçue par un homme seul n’a strictement rien à envier à la plupart des réalisations haut de gamme à son niveau de prix, et parfois même jusqu’à deux fois plus chères. Cette enceinte acoustique est une réussite totale capable de prouesses sonores tout à fait exceptionnelles pour sa taille. Au sein d’un système parfaitement optimisé, elle délivrera une reproduction musicale unique en son genre.
FICHE TECHNIQUE : T&T Nel Extreme
- Origine : France
- Prix : 12 200 €
- Dimensions : 255 x 1000 x 265 mm
- Poids : 18 kg
- Réponse en fréquence : 40 Hz à 30 kHz
- Sensibilité : 86 dB
Paru dans VUMETRE n° 40
VUMETRE N°40
Mars – avril 2022 Version papier : 10 € (frais de port inclus) / Version digitale : 7 € Outre le plaisir de découvrir les nouveautés liées à votre passion et l’activité de l’industrie audio, nous vous proposons deux formats :