TRAVIS ROBERTS – REBEL ROSE

Artiste : Travis Roberts
Album : Rebel Rose
Label : New West Records, LLC
Lien : www.travisrobertstx.com
Style : Country, Rock

Les artistes dont le parcours peut servir de base au scénario d’un biopic sont nombreux, mais il est plus rare que cela soit le cas alors qu’ils ont seulement vingt-quatre ans. Travis Roberts ayant un père militaire, il est né en Corée du sud et a souvent déménagé. Lors de la séparation de ses parents, il sombre dans diverses addictions, ce qui détériore ses rapports avec son père et fixe son installation au Texas, auprès de sa mère. Quelques temps plus tard, certains des amis rencontrés lors de sa cure de désintoxication décèdent, mais lui décide de se tourner vers la musique, et pour financer ses premières sessions d’enregistrement, il participe à des combats clandestins.

À son image, les personnages décris dans les chansons de Travis Roberts sont en lutte avec eux même, plein de résilience et en recherche de rédemption. D’ailleurs, cela renvoie un peu à l’image de l’Amérique décrite par Bruce Springsteen et encore plus par Steve Earle, qui fait partie de ses influences les plus importantes. En plus de la Country et du Rock, il est marqué par la Power-Pop de groupes comme Jimmy Eat World et par le Punk. Tous ces styles et cette inspiration se perçoivent sur un titre énergique comme « Bellmarie », tandis que d’un autre côté, le guitariste/chanteur sait se montrer dans toute sa sensibilité et sa douceur sur des ballades comme « All My Friends ».

Impliquant Dalton Domino, la production de Rebel Rose ne souffre d’aucune critique, elle reflète bien l’expression « tout est carré ». Sans s’imposer, la basse est ronde et généreuse, là où le batteur sait être dynamique sur les morceaux les plus enlevés et mettre en avant sa subtilité lorsque le rythme ralentit. Qu’elles soient rythmiques ou principales, les guitares tout comme les voix s’appliquent à suivre cet exemple en étant à la tête de mélodies aussi entraînantes qu’abordables. C’est l’énergie de ces dernières qui est mise en avant sur la plupart des morceaux, alors que durant des moments plus doux se perçoivent les résonances des cordes métalliques de la guitare country.