Artiste : Thee Oh Sees
Album : Abomination Revealed At Last
Label : Deathgod Corp
Lien : www.theeohsees.com
Style : Alternatif & Indé, Rock
Tout autant que leur musique, le parcours de Thee Oh Sees fait preuve d’une instabilité récurrente. La formation évolue autour du multi-instrumentiste John Peter Dwyer. Ce dernier entame sa carrière en participant à de nombreux groupes. Au début des années 2000, il commence à publier sa musique en solo sous le nom d’OCS. Entre modification de l’effectif ou de l’orthographe du nom et changement de style, le groupe fait preuve d’une productivité exemplaire en atteignant aujourd’hui une trentaine d’albums. Il fait maintenant partie des références du Rock Indé de la scène californienne.
Le style des différentes publications de Thee Oh Sees alterne entre Rock Psychédélique et Rock Garage à forte dominante Lo-Tech, pouvant quelquefois intégrer des pointes d’électronique. Comme c’est le cas depuis quelques années, Abomination Revealed At Last se concentre sur une musique efficace et directe dont les racines sont à chercher à la fois dans le Punk et la Noise. Lors des moments les plus abordables, on peut trouver un parallèle avec la musique du groupe The Dirtbombs lorsqu’il se cantonnent à un revival Garage Rock, tandis que les passages les plus violents peuvent s’apparenter plutôt à du Métal assez accessible.
Véritable cauchemar pour audiophiles, le son ne cherche pas à magnifier la musique… au contraire, il relève un côté brut favorisant l’aspect primitif et trivial de l’expression. Cette sonorité granuleuse s’accorde cependant parfaitement avec les propos inquiets sur la situation internationale et l’évolution de nos sociétés. La section rythmique, caractérisée par la présence de deux batteurs, est un peu plus en avant que sur la plupart des productions populaires actuelles et ne fait que de rares concessions à l’allure effrénée du disque. La basse reste ici la plus chaleureuse, alors que les guitares et le chant se montrent dans toute leur crudité. Malgré sa rusticité, cet album reste une valeur sûre pour les amateurs d’un Rock loin des sons rabattus par les médias.











