Artiste : The Smashing Pumpkins
Album : Mellon Collie And The Infinite Sadness
Label : Virgin Records
Lien : https://smashingpumpkins.com
Style : Pop/Rock, Alternatif & Indé, Hard Rock
Incarné en grande partie par la figure centrale de Billy Corgan, le groupe The Smashing Pumpkins naît, à la fin des années 80, de la rencontre de ce dernier avec James Iha alors qu’ils fréquentent tous deux les Beaux-Arts de Chicago. Ils se trouvent une passion pour la même musique et commencent à jouer de la guitare ensemble. À la recherche d’autres musiciens, ils recrutent la bassiste D’Arcy Wretzky, impressionnés par le caractère de la jeune femme, bien que sa première rencontre avec Billy se soit soldée par une altercation houleuse, et malgré une audition musicalement non-concluante… En se passant de batteur, le trio joue dans les bars de Chicago une musique fortement inspirée par la New Wave, et c’est dans un de ces bars qu’ils rencontrent Jimmy Chamberlin, qui complétera l’effectif du groupe dans sa forme la plus connue.
Billy Corgan a déjà une idée précise du son vers lequel il veut amener le groupe, en apportant une touche de Hard-Rock à leur base musicale. Ce faisant, ils deviennent acteurs de la vague Grunge naissante. Le groupe sort un premier album en 1991, qui malgré des qualités indéniables et quelques simples sympathiques, ne dépassera pas un milieu de connaisseurs underground. Il faut dire que la même année, le monde n’a d’oreilles que pour l’incontournable Nevermind de Nirvana. Leur deuxième album, avec un important travail de production signé Butch Vig, élargit grandement leur auditoire, mais le groupe est au bord de la rupture. Après les sessions d’enregistrement, Billy Corgan est décrit comme une personne mégalomane et tyrannique, qui ne laisse que peu de place aux autres membres et réalise quasiment toutes les parties de guitare et de basse lui-même, cantonnant James Iha et D’Arcy Wretzky à un rôle de faire-valoir.
Mellon Collie And The Infinite Sadness est une œuvre d’une dimension bien supérieure aux albums précédents, dans sa durée bien sûr, en étant un double CD, mais aussi dans ses prétentions artistiques. En embrassant une multitude de styles et d’ambiances, cet album sans concessions permettra aux Smashing Pumpkins de toucher un très large public, puisqu’il devient tout simplement le double album le plus vendu des années 90. Ayant appris de ses erreurs passées, Billy Corgan laisse plus de place à ses collègues, chacun apportant sa touche aux morceaux et ses compositions pour agrémenter la longue liste de 28 titres. Au niveau des styles, presque tout y passe, de la Folk acoustique au Métal saturé, en passant par des comptines électro ; difficile de faire plus varié ! Interrogé par Nagui sur cette alternance de moments tendres avec d’autres plein d’une rage déchaînée, lors de son passage à l’émission Taratata, Billy Corgan répondra simplement « Comme la vie ».
L’année 1995 peut être vue comme l’acmé de l’inspiration du groupe, où pour accompagner les cinq singles issus de l’album, cinq maxis sont eux aussi sertis de petits bijoux musicaux. Ils seront regroupés par la suite dans le superbe coffret The Aeroplane Flies High. Lors des morceaux les plus calmes, piano, cordes et guitares acoustiques sont sur le devant. On s’en doute, la captation n’est pas du niveau de celles des meilleurs disques, mais les timbres restent tout de même d’une expressivité communicative et la voix particulière de Billy Corgan véhicule magistralement les émotions. Sur les autres titres, la rythmique fuse et les guitares déchirent, créant des ambiances parfois oppressantes, en lien avec des thèmes liées à la peur de l’autre et des sociétés destructrices. La saturation qui accompagne ces passages pourra être rédhibitoire pour certains audiophiles, mais un vrai plaisir pour les autres. Évoqué comme le The Wall des années 90, cet album a marqué une génération et reste aujourd’hui encore une référence dans le monde du Rock.











