THE MIGHTY ROOTSMEN – THE MIGHTY ROOTSMEN

Artiste : The Mighty Rootsmen
Album : The Mighty Rootsmen
Label : Bulletproof Records
Lien : www.bulletproofrecords.com
Style : Reggae

The Mighty Rootsmen voit sa genèse en 2009, sous la houlette du producteur Ralph Sall. L’idée de départ est simple : regrouper des artistes parmi les plus légendaires du Reggae pour les inviter à reprendre des titres intemporels issus des répertoires Rock et Pop. Se retrouvent alors autour du micro pas moins que la fameuse section rythmique de Sly & Robbie, Gregory Isaacs, Toots Hibbert de Toots And The Maytals, le guitariste Cat Moore de Third World… La liste des participants est trop longue pour la dérouler complètement ici, mais ne suffirait pas à elle seule à faire un grand disque.

En effet, le principe de transformer des hymnes populaires en chansons Reggae peut appeler à la méfiance, même si la caution de professionnalisme des musiciens au crédit de cet album est indiscutable. Bien plus qu’une longue expérience, ce que ces artistes donnent à entendre est un plaisir de jouer ensemble comme un respect des compositions originales. Dans presque tous les titres, le style jamaïcain ressort sans forcer le trait et ne ressemble jamais à une caricature. Certains morceaux remaniés comme « Love The One You’re With » de Stephen Stills font même oublier la version dont ils s’inspirent.

Le travail de studio se montre au service des instruments, loin des outrances du Dub et bien dans les habitudes d’un Reggae roots. Chaloupée à souhait, la rythmique assurée par un bassiste et un batteur légendaires ne peut laisser personne indifférent. Les voix rondes et chaleureuses savent cajoler comme peu d’autres et les chœurs maintiennent une belle densité harmonique. À leurs côtés, les guitares gardent le lointain héritage Pop-Rock, tandis que les cuivres se gardent de toute rutilance et amènent le groove dont seules les Caraïbes ont le secret. Sans atteindre l’efficacité de la bande originale de The Harder They ComeThe Mighty Rootsmen s’en approche.