ACCUEILMUSICTHE FLESHTONES – IT’S GETTING LATE (…And More Songs About Werewolves)

The Fleshtones - It's Getting Late (... And More Songs About Werewolves)

THE FLESHTONES – IT’S GETTING LATE (…And More Songs About Werewolves)

Artiste : THE FLESHTONES
Album : IT’S GETTING LATE (…And More Songs About Werewolves)
Label : Yep Rock Records
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=JoeNsIz4BtI
Style : Pop/Rock

Ce groupe se forme en 1976, au moment de l’explosion punk à New York, mouvance qui s’est rapidement ouverte à d’autres horizons. Ils partagent la scène du CBGB’s avec des groupes qui auront un plus grand succès médiatique qu’eux. Citons The Ramones, The Talking Heads, Blondie ou Suicide. Alan Vega jouera d’ailleurs un rôle dans la signature de leur premier contrat. Leurs prestations live sont pleines d’énergie et de fantaisie et malgré une popularité loin d’être à la hauteur de leur talent, ils bénéficient d’une aura de groupe culte. Au gré de leur (manque de) succès ils ont sorti une trentaine d’albums sur plusieurs labels.

Pour cet opus, ils sont dans la continuité de l’ensemble de leur discographie ; à savoir un rock garage héritier des origines du rock dont l’accointance avec le rockabilly et la surf musique évite toutes formes de pastiche grâce à l’injection de l’adrénaline punk qui fait leur marque de fabrique. C’est une musique joyeuse, pouvant s’approcher d’un hard rock 70 basé sur la dynamique qui mise sur un hédonisme de chaque instant. De plus la maîtrise qu’ils ont acquis en presque cinquante ans de carrière leur donne une aisance enviable et leur permet de s’approprier totalement les trois reprises qui se trouvent sur ce disque.

Si on peut être déconcerté les premières secondes, l’album est prenant. Leur aisance se retrouve aussi en studio, on ne se pose pas de questions à l’écoute de ces titres, bien que l’on projette déjà leur interprétation en concert, ces versions affichent une vraie cohésion de groupe pleine d’allant entre les musiciens. Le son montre un côté acéré qui s’accorde à merveille avec le style. L’enchevêtrement des instruments est bien rendu tout en laissant la place à certains éléments de se placer légèrement en décalage, ici un harmonica, là un tambourin. Les chœurs sont omniprésents pour enrichir les compositions de leurs harmonies bien senties.