Telos Audio Design s’est fait une spécialité de développer des produits d’optimisation très élaborés permettant notamment d’émuler une terre de référence afin que les appareils audio qui y sont connectés fonctionnent au mieux de leur possibilités. Le premier pas vers cet astucieux écosystème est le Telos Audio Design Macro G que nous avons essayé et adopté !
Telos Audio Design étudie depuis plusieurs années le concept de la mise à la terre active. C’est une prise de conscience tout à fait fondamentale du cadre dans lequel nos systèmes hi-fi fonctionnent désormais. Depuis la fin du XXème siècle nos foyers sont devenus surchargés d’appareils électriques équipés d’une alimentation à découpage à haute fréquence qui utilise sa connexion à la terre comme décharge pour les interférences qu’elle génère. Les terminaux électriques desservant souvent des centaines de maisons, la prise de terre de votre chaîne hi-fi peut être reliée à des milliers d’appareils polluant la ligne de terre.
Or la connexion à la terre est la référence absolue pour toutes les tensions vitales de votre système. Elle doit donc être aussi silencieuse et stable que possible. Le meilleur moyen d’éliminer le bruit de la ligne de terre est d’utiliser une terre propre et dédiée, mais cela pose des problèmes de réglementation, et les personnes qui vivent dans des appartements ne peuvent pas maîtriser cet aspect des choses.
Grâce à sa technologie de mise à la terre avancée, le Telos Audio Design Macro G crée un environnement électrique plus stable et plus silencieux. C’est un réducteur de bruit spécialement conçu pour optimiser les performances de vos appareils numériques. Il intègre un module d’alimentation économe en énergie spécialement conçu pour fournir un courant stable au processeur de votre transport/lecteur réseau.
Lorsque le processeur fournit une alimentation stable, il est capable de fournir un point de référence de terre plus précis. A l’ère du streaming omniprésent, cette solution de mise à la terre développée par Telos est très pertinente.
Le Macro G embarque son dispositif propriétaire de réduction du bruit numérique. Il intègre de surcroît un générateur de Schumann, un peu comme le Juniwave 2 de Junilabs, ce qui fait de lui un dispositif vraiment complet. La résonance de Schumann (du nom du scientifique qui l’a théorisé) est une onde qui tourne autour de la terre et dont la fréquence est proportionnelle au diamètre de la planète et à l’épaisseur de son atmosphère. Elle berce tous les corps terrestres (minéral, végétal, animal) depuis leur existence.
Or l’utilisation des satellites, téléphones portables, télévision, électricité, ordinateurs, wifi, blutooth… noie cette onde dans le bruit ambiant. Le générateur de Schumann rehausse cette onde naturellement existante et procure une sensation de bien-être à tout être vivant.
Enfin, le nouveau Telos Audio Design Macro G est implanté dans un boîtier rigide qui atténue les effets sonores dus aux problèmes de fréquence de résonance des matériaux.
De plus en plus de filtres ethernet voient le jour en ce moment. Celui-ci n’est pas l’un d’entre eux. Sa réduction de bruit active fonctionne de manière totalement différente et vous utiliserez donc le Macro G de manière différente également.
Bien que chaque Macro G dispose de deux prises Ethernet (ou USB ou HDMI), il ne s’agit pas d’un appareil à brancher en série. Les deux ports sont destinés à être connectées à des prises vacantes sur deux de vos composants numériques. Le Macro G est relié aux connexions de masse de votre réseau. Il ne se trouve pas du tout sur le chemin du signal.

L’installation
La gamme de produits Telos Audio Design Macro G dispose de trois options de connexion, RJ45, USB et HDMI. Toutes ces options de connexion fonctionnent de la même manière avec les mêmes caractéristiques de performance. Chaque Macro G possède deux prises numériques de connexion pour une utilisation avec deux composants numériques différents.
Le Macro G doit être placé à proximité ou sur le rack de votre système, afin que les câbles de mise à la terre installés soient proches des composants que vous connecterez.
Enfin il est essentiel de brancher le Macro G à une prise murale pour une connexion directe à l’alimentation. Tout type de conditionneur réseau ou de filtre secteur peut entraîner un mauvais fonctionnement de votre Macro G.
Le son du Telos Audio Design Macro G
Il y a indéniablement un avant et un après « Macro G ». Même si notre protocole de lecture en réseau est déjà particulièrement sophistiqué, l’apport du petit boîtier Telos est absolument indiscutable. Nous avions déjà eu une expérience positive avec le Juniwave 2. Nous sommes parfaitement conscients que bon nombre de nos interlocuteurs pourraient être interrogatifs a minima sur ce genre de produit. Et pourtant, ils fonctionnent.
Il faut bien être conscient qu’en 30 ans, la quantité de bruits parasites d’origine électrique et électromagnétique, a totalement explosé, mettant à rude épreuves les fragiles signaux audio qui transitent dans nos systèmes hi-fi. Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas, qu’ils n’existent pas, bien au contraire. Ils n’en sont que d’autant plus nocifs, car ils avancent masqués.
Ce que fait le Telos Audio Design Macro G, c’est de rendre votre système de lecture en réseau incroyablement plus doux et plus nuancé. Il ne cherche en aucune manière à ajouter quelque chose. En revanche, il retire une couche de brouillard électromagnétique qui dénature les informations délivrées par votre système. La bande passante est la même, mais elle s’exprime avec davantage de fluidité.
Autres bénéfices importants : la scène sonore s’ouvre avec conviction dans les trois axes. Le relief s’en trouve sensiblement amélioré. Il y a de l’air dans votre pièce d’écoute. La densité du triangle stéréophonique augmente, mais son aération également. Aucun doute sur la façon dont les musiciens évoluent sur la scène. Maintenant, c’est beaucoup plus clair.
Cet excellent dispositif n’améliore pas que le son. Dans son envoi, Telos nous a très astucieusement confié un modèle en RJ45 et un second en HDMI. Nous avons connecté ce dernier à notre lecteur de Blu-ray Pioneer BDP-LX 88, nous avons eu un choc. Car si les différences sonores sont parfois subtiles, les différences visuelles, en revanche sont tout à fait frappantes.
Il y a peu, nous avons eu de belles sensations avec le Silent Power HDMI iSilencer. Avec le Macro G HDMI, le gain sur l’image et le son de nos Blu-Ray est encore plus édifiant. Non, seulement, la palette chromatique semble plus subtile, avec des teintes beaucoup plus naturelles, mais la profondeur de champ et la netteté sur les arrière-plans ne trompent absolument pas. Nous avons l’impression d’avoir troqué notre vidéoprojecteur DLP contre un SXRD dernière génération ; j’exagère à peine.
Notre conclusion
Nous n’avons clairement pas fini de travailler activement pour nettoyer notre courant électrique et toute la pollution dont il fait l’objet. C’est un peu comme le tonneau des Danaïdes. Il faudrait un changement radical d’environnement sociétal pour y parvenir. Autant dire que c’est peine perdue. Par conséquent, dans ce cadre de pollution structurelle par les ondes, chaque audiophile responsable aura à cœur de trouver des parades pour rendre la modulation de sa précieuse installation plus pure et dépolluée autant que possible.
Dans ce contexte, le travail d’un constructeur comme Telos est à saluer. Il propose un grand nombre de solutions, dont les plus petites, comme le Telos Audio Design Macro G sont encore accessibles et hautement efficaces. Mais pour les plus déterminés d’entre nous, Telos peut vous amener infiniment plus haut.

Auteur : Laurent Thorin
Fiche technique : Telos Audio Design Macro G
- Origine : Taiwan
- Prix : 1200 €
- Standards : USB Type A ou HDMI ou RJ45
- Dimensions : 5,5 x 13,5 x 2,5 cm
- Poids : 0,3 kg










