Comme dans beaucoup de domaines ces dernières années, les fabricants de hi-fi reviennent aux sources et reprennent les créations du passé pour s’en inspirer.
C’est aujourd’hui le cas du fabricant français Elipson, dont la forme sphérique bien identifiable à certaines de ses enceintes dérive de modèles de la deuxième moitié du 20ème siècle, à l’instar de la 402 de 1966. En cette fin d’année 2024, le fabricant revient à ce concept marquant avec la 402 Tribute, une deux voix basse-réflex qui reprend la spatialisation et le tweeter au-dessus, comme sur la version initiale, tout en intégrant des composants de dernière génération.
La 402 Tribute se démarque par ses haut-parleurs, eux-aussi français et en provenance d’un fabricant connu depuis plus de 50 ans, puisqu’il s’agit des membranes large bande de Supravox. D’un design proche de celui original de Joseph Léon, cette nouvelle enceinte passive se démarque de celles de la série Planet d’Elipson, car elle intègre sur le haut un tweeter à dôme de 29mm capable de monter jusqu’à 25kHz. Le haut-parleur médium-grave de 165 mm en pulpe de cellulose est annoncé descendre pour sa part jusqu’à 45Hz, avec des ondes bien contenues grâce au massif coffret sphérique en résine chargée en silice. Les composants du filtre proviennent de la gamme Jantzen Audio et le câblage interne d’Axon. Fidèle à la première version, les 402 Tribute gardent une sensibilité de 90 dB (à 1W / 1m) qui les rendent très faciles à amplifier.
Conçues et fabriquées intégralement en France, ces nouvelles Elipson 402 Tribute s’affichent à 4 499€ la paire, auxquels il faudra ajouter 999€ si l’on souhaite les poser sur leurs pieds dédiés en acrylique transparent.