Hommage au HP1 du début des années 90 et à Joseph Grado, qui aurait eu 100 ans cette année, le casque Grado Labs HP100 SE devient temporairement la référence de la marque américaine.
Prévu pour être produit en série limitée, il reprend par ses contours en aluminium usiné le matériau disparu avec la suppression des PS1000 du catalogue, et déploie une nouvelle conception avec notamment de nouveaux haut-parleurs de 52 mm. La tige en acier s’intègre dans les embouts en zinc qui limite la rotation à 105°, mais surtout, les membranes en papier composite sont liées à un circuit magnétique inédit, fait d’un assemblage de terres rares associé à une bobine en aluminium léger plaquée cuivre.
Grande nouveauté sur cette catégorie pour la marque, les câbles ne sont plus prisonniers, mais reliés aux oreillettes par des mini pluging 4-pin XLR. De série avec un câble à terminaison jack 6.33 mm, le HP100 SE peut également être associé à un câble à embout 4-pin XLR ou symétrique 4.4 mm. Fabriqué à la main dans les ateliers de Brooklyn, ce casque vaut aux États-Unis $500 de plus que le GS-3000X et est affiché au tarif de $2 495 (prix hors taxe) ; il est donc à attendre à un peu plus de 3 000€ en France.