Le rush continue pour les rééditions vinyles de fin d’année, avec des titres plus que prometteurs dont, indiscutablement, l’impressionnant coffret Complete Live At The Plugged Nickel 1965 de Miles Davis.
En 10 LP cette nouvelle édition reconstitue l’ordre original des set-lists de cette épopée live. Et surtout, elle corrige les problèmes de vitesse qui affectaient depuis longtemps les trois premières pistes de l’enregistrement publié (« So What », « Freddie Freeloader » et « Blue in Green ») en raison du ralentissement du moteur de l’enregistreur 3 pistes de Columbia.
Chaque disque est présenté dans une pochette nouvellement façonnée, chacune logée dans un coffret doré à la feuille d’or. Le coffret comprend un livre de 44 pages au format 30 x 30 cm avec des photos rares, de nouvelles notes de pochette détaillées et des commentaires sur les morceaux, ainsi que l’essai original de Bob Blumenthal.
Pendant ces soirs torrides, se joue la véritable incarnation du second Quintet de Davis, avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams, qui démantèlent des morceaux familiers pour créer un avenir musical et trouver leur nouvelle identité. Le producteur historique de Miles, Teo Macero, a capturé chacun des sept concerts joués les 22 et 23 décembre 1965, dont seulement certaines parties ont été diffusées au compte-gouttes dans les années 70 et 80.
Il faut attendre le début des années 90 pour que Legacy (CD) et Mosaic (LP) ont révélé l’intégralité de ces sept heures et demie de musique incandescente et révélatrice. Une intégralité attendue aujourd’hui en qualité supérieure avec cette réédition en 8 CD ou 10 vinyles, en précommande dès maintenant pour une sortie début janvier !
01/11/2025











