Améliorable au fur et à mesure, la LP12 du fabricant écossais Linn gagne sur la version Sondek une nouvelle alimentation séparée et un nouveau contre-plateau, disponibles séparément pour être ajuster sur les précédents modèles.

Klimax Radikal
Avec un nouveau moteur à contrôle numérique, la nouvelle alimentation Klimax Radikal améliore encore la qualité de la rotation de la platine pour la rapprocher au plus précis des 33.1/3 tours par minutes.
Son alimentation électrique interne Utopik possède deux rails séparés, afin d’alimenter non seulement le moteur, mais aussi si besoin le phono Urika prévu sur la Sondek LP12. Nichée derrière la face avant, cette alimentation est encapsulée pour ne créer aucune interférence avec les circuits numériques, dans un châssis usiné à partir de trois pièces d’aluminium massif, placé sur des pieds en acier inox avec renforts en caoutchouc.
De presque 14 kg, ce boitier Klimax Radikal annonce de nouvelles performances encore supérieures à celles du précédent, notamment en termes de finesse et d’assise dans le grave.

Keel SE
Supérieur en qualité au Majik et au Kore, le sous-châssis Keel permettait déjà de faire évoluer votre LP12 sans se ruiner. À présent, il s’améliore encore par son comportement aux résonances et sa distribution des masses.
Réalisés avec la technologie FEA (Finite Element Analysis) et des machines de précisions, le Keel SE se renforce grâce à une structure complexe dans la partie inférieure, qui permet de le rigidifier de 300 % par rapport à l’ancien modèle. Grâce à ce maintien largement optimisé contre les vibrations, le nouveau sous-châssis peut dissiper bien plus l’énergie acoustique non souhaitée et fluidifier par là le signal délivré par la cellule.
Comme il apparaît après la création du Karousel, une attention particulière a été accordée au chemin entre le point de montage de ce roulement et le collier du bras de lecture. Cette zone entre les deux éléments a pour ce faire été considérablement renforcée, afin de garantir une minimisation de tout changement de géométrie pendant la lecture, et de réduire ainsi la distorsion de suivi.
Grâce à l’usinage de l’aluminium dans des zones calculées sous le plateau, le Keel SE présente un centre de gravité plus équilibré sur sa suspension. Avec cela, il améliore la répartition du poids entre les ressorts et réduit l’inertie.
Et comme chez VUmètre, nous possédons une Sondek LP12, nous tenterons de vous en dire plus très prochainement afin de vérifier les performances de ces nouveaux composants, et de vous dire sur lequel des deux éléments investir en priorité. Et d’ailleurs, le prix sera pour cela peut-être l’élément décisif, puisque le Keel SE est annoncé à 5 060 €, et le Klimax Radikal à 13 680 €.
03/11/2025











