Artistes : Red Rockers
Album : Dusty Roads
Label : 1988
Lien : www.youtube.com/watch?v=dKX4oGtXiOs
Style : Reggae
Les Red Rockers dont nous parlons ici n’ont rien à voir avec le groupe de punk-rock américain du début des années 80. En effet, c’est un collectif qui a vu le jour dans les environs de Lyon vers 2010 et ils officient au sein de la scène reggae française. Ils ont signé avec 1988, label fondé par Biga*Ranx, ils possèdent leur propre sound system et ont vu passer des featurings prestigieux comme celui d’Horace Andy. Leur réputation vient bien sûr de leurs nombreuses prestations live, notamment lors des festivals spécialisés dans ce style musical.
Comme bien des genres, reggae comprend plusieurs mouvances et chapelles. Red Rockers ne s’en embarrasse pas trop en alliant des éléments d’un reggae roots avec des inspirations venues d’un penchant plus électronique. Sur ce disque ils reprennent le principe d’avoir en face A des titres que l’on peut qualifier de versions originales, puis en face B des versions dub où le studio et les échos entrent plus en action. Ceci afin d’avoir des textures et des rythmes plus étirés. Se succèdent donc une ambiance qui regarde vers la joie et la danse puis des climats plus lourds à l’atmosphère ralentie.
Sur une partie des titres, le collectif bénéficie de la voix de Vesper T qui affirme le côté mélodique des compositions par son chant sensuel et chaleureux. Instruments acoustiques, électroniques et effets de studio sont indissociables tout le long de cet opus qui joue sur les rythmes en offrant une large palette, il passe de morceaux entraînants à d’autres plus lancinants. Ce qui ressort de l’ensemble reste tout de même le travail réalisé en studio et l’utilisation de multiples effets, situant cette production proche d’un dub raffiné, qui se trouve à mi-chemin entre les réalisations jamaïcaines des années 70 ou 80 et celles ayant vu le jour en Europe dans les décennies suivantes.











