Rachel Baiman

RACHEL BAIMAN – A SIDES/B SIDES

Artiste : Rachel Baiman
Album : A Sides/B Sides
Label : Siganture Sounds Recordings
Lien : www.rachelbaiman.com
Style : Folk, Country, Pop

Rachel Baiman débute son parcours musical par la pratique du violon, à 17 ans elle remporte le championnat de violon de l’Illinois, état dans lequel elle est née et a grandi. L’année suivante, après avoir terminé le lycée, elle s’installe à Nashville dans l’espoir de devenir violoniste professionnelle. Avec bonheur elle fait bien plus que ça. Elle fait partie du duo 10 String Symphony, de l’organisation Folk Fights Back et apparaît sur de nombreux disques d’artistes folk. Elle sort un premier album de reprises en 2014. Son album de 2023, Common Nation of Sorrow, rencontre un réel succès auprès des professionnels et aux États Unis.

Contrairement à ce que laisse penser le titre de cet opus, il ne s’agit pas d’une compilation de singles et de face B, mais d’un projet collaboratif à peine en marge des précédents albums solo de l’artiste. Sur ces neufs morceaux, elle convie simplement ses songwriters préférés. On retrouve donc Pony Bradshaw, Caroline Spence, Nicholas Jamerson et d’autres pour tricoter avec elle des petites chansons mêlant habilement folk, country et pop. Les compositions très accessibles sont basées sur la tranquillité et la simplicité. Ce calme assumé s’accompagne de légèreté et gagne en séduction à chaque écoute.

Sur ce disque on retrouve tout le professionnalisme des productions made in Nashville – ici Clare Reynolds alias « Lollies » est aux manettes – avec force guitares, banjo, piano et autres violons pour accompagner les très belles harmonies vocales qui parcourent ce disque. Bien que l’inspiration se trouve chez les musiques du sud des États-Unis, l’écoute ne nous plonge pas dans l’imaginaire du far west et opte pour un son beaucoup plus pop et moins clivant. Les voix sont à la fois douces et fermes, un peu comme la rythmique qui n’est jamais dans la surenchère et laisse toute sa place aux arpèges d’instruments à cordes, un trait d’harmonica ou de violon venant rehausser l’ensemble.