PANDA BEAR - SINISTER GRIFT

PANDA BEAR – SINISTER GRIFT

Artiste : Panda Bear
Album : Sinister Grift
Label : Domino Recording Co
Lien : https://pandabearofficial.com
Style : Pop, Pop/Rock, Alternatif & Indé

Noah Benjamin Lennox prend le pseudonyme de Panda Bear car il avait l’habitude de dessiner des pandas sur les cassettes qu’il réalisait lors de ses années de lycée. Enfant il étudie le piano et le violoncelle. Plus tard il fait partie de la chorale de son lycée et c’est lors de cette période qu’il rencontre ses camarades avec qui il fondera Animal Collective. Ce groupe étant considéré par certains comme le plus intéressant de ces vingt-cinq dernières années dans le monde de la pop. En marge du groupe, mais toujours en lien avec ses membres, Panda Bear poursuit une carrière solo tout aussi intéressante et influente.

Le style de Panda Bear est caractérisé par une pop dense et légèrement planante, qui doit autant au lo-fi qu’a l’électronica, fruit d’un travail acharné en studio. Cependant, pour cet opus, il fait preuve d’une simplicité relative en limitant les couches de collages et les superpositions à outrance. Cela sans que la musique perde de son intérêt tout en étant peut être plus abordable. On ressent un amour pour la pop et la surf musique des années soixante, une recherche d’ambiances parfois éthérées et de mélodies presque savantes. Ce trop court album étant constellé de véritables pièces d’orfèvrerie musicales.

Bien qu’il puisse paraître allégé par rapport à certaines de ses productions précédentes, ce disque reste dense. Déjà en termes de featurings, avec un passage de l’ensemble des membres d’Animal Collective, mais surtout au niveau de la diversité des instruments, qui peuvent venir de la pop traditionnelle comme de l’électronique pour s’allier dans un foisonnement gracieux. Le travail sur les voix doit lui aussi être loué, les harmonies rappelant un glorieux passé tout en se conformant à un son qui doit plus au home studio qu’à une production qui serait digne d’Abbey Road. Cela dit ce n’est pas le propos avec ce genre de musique et la sensation d’être face à un kaléidoscope musical est on ne peut plus réussie.