Le directeur de Thrax nous l’avait avoué lors d’une rencontre : face à certaines cellules MC difficiles, il était impressionné par la faiblesse du niveau de bruit du préampli phono Accuphase C-47. Aujourd’hui, il parvient à offrir encore plus de silence avec son nouveau Cotys, du nom de plusieurs rois de la Grèce Antique.
Dans un nouveau châssis de taille réduite destiné à lancer une nouvelle série, le Cotys se voit appliquer une architecture ultra-bas bruit avec un étage d’entrée différentiel d’un bruit sous les 70 nV. Des inductances nanocristallines intégrés à l’étage de gain initial et des condensateurs à feuilles en cuivre permettent une correction RIAA et une égalisation des canaux parmi les plus parfaites possibles.
Optimisé pour lire exclusivement les cellules à bobine mobile (MC), il parvient à dynamiser aussi les cellules à très faible gain, comme nous avons déjà pu le vérifier lors d’une première écoute avec une Koetsu Urushi Vermillon (0.2 mV en sortie). Pour cela, il peut s’adapter par l’écran tactile en façade à une impédance choisie entre 100 Ω et 1 000 Ω, avec un gain de 50 à 70 dB.
Usiné à partir d’un unique bloc d’aluminium, le Cotys présente des dimensions compactes de 340 mm de largeur pour 65 mm de hauteur et 210 mm de profondeur, pour un poids de tout de même 6 kilos, preuve de la qualité des matériaux et de son traitement contre les vibrations. Il offre deux paires d’entrées indépendantes et présente des mesures qui s’annoncent parmi les meilleures actuelles, pour un tarif maintenu sous la barre des 10 000 € (9 500 €/9 300 $/7 995 £).
14/11/2025










