Artiste : Masma Dream World
Album : Please Come To Me
Label : Valley Of Search
Lien : www.masmadreamworld.com
Style : Électronique, alternatif & indé, musique du monde, pop
Devi Mambouka est née d’un père gabonais et d’une mère singapourienne, son enfance est marquée par les cosmogonies africaine comme asiatique, cela forgera son intérêt pour les rituels autour des croyances religieuse ou païennes. Elle vivra son installation dans le Bronx de New York comme un arrachement mais cela ne freinera pas son intérêt pour la spiritualité. Elle commence à performer en tant que Dj dans les clubs du Bronx alors qu’elle n’a que 16 ans puis prend le pseudonyme de Masma Dream World pour un projet plus expérimental. Elle sort son premier album Play At Night en 2020, il a donc fallu attendre cinq ans pour lui voir un successeur.
Difficile de parler de style à proprement dit tant ce disque ressemble à la bande originale d’un film d’angoisse. Devi Mambouka utilise le field recording et la superposition de pistes pour nous amener dans un pèlerinage entre religieux et fantastique. C’est un voyage à travers le monde et les croyances où l’on prend le temps d’être à l’écoute d’un univers invisible. On entend des scènes de rues ou des instants que l’on imagine captés dans des temples asiatiques, des voix lointaines à la respiration marquée et des rythmiques africaines. Mais l’ambiance reste sombre et chargée de mysticisme, parfois au point d’en être oppressante.
Si dans ces lignes je parle souvent de disques qui ne sont pas tout à fait à destination des audiophiles, celui-ci en est peut-être le chef de file tant il pousse l’auditeur dans ses retranchements. D’un autre côté, la production est très propre et il est vraiment agréable de situer dans l’espace les sources venues des enregistrements d’environnement « naturels », en particulier les résonances de la cloche sur le titre Pordeno Me, comme de repérer les couches rajoutées en studio. Afin de renforcer l’expérience, une écoute dans le noir favorisera une perte des repères, chacun pouvant trouver ici un écho de sa propre spiritualité.
