Les ATC actives SCM20ASL entrent dans la Classic Series

Lancée mi-2024 dans une classieuse version laquée bleue à l’occasion des 50 ans de la marque britannique, les SCM20ASL reviennent en 2025 dans la série Classic d’ATC.

Dérivées du modèle de la gamme professionnelle, les SCM20ASL reprennent du service dans la gamme hi-fi, après avoir été présentées (et testées dans notre VU#54) dans une édition limitée à 150 exemplaires un an plus tôt. Elles réapparaissent à présent avec un coffret bois plus classique et des finitions déjà connues pour les autres enceintes actives ATC Classic Series à partir de la SCM50ASL.

Par rapport à l’édition limitée, la façade perd son revêtement en cuir, qui semblait avoir un léger impact sur la diffusion des ondes, et le panneau arrière redevient noir plutôt qu’en aluminium argenté. Pour le reste, sont évidemment maintenus l’excellent haut-parleur médium-basse de 6 pouces et le tweeter de 1 pouce de la version passive, avec une sensibilité des fréquences ajustable par une molette arrière. Dans le coffret, ces actives reprennent les deux amplificateurs en classe A/B de 200W (pour les médiums/basses) et de 50W (pour les aigus), déjà largement éprouvés sur l’excellente version pro.

Pour rappel, « active » est un terme différent de « wireless », qui littéralement veut dire « sans fil » mais implique toujours « connectée », donc avec un streamer interne. Une active possède uniquement une amplification intégrée, donc pour qu’elle fonctionne, il faut donc encore la relier à une source et en l’occurrence, les SCM20ASL disposent pour cela d’une borne analogique symétrique XLR sur le panneau arrière.

L’an dernier, la faible quantité d’unités de l’édition limitée disponible pour la France nous avait fait attendre avec impatience cette version classique, qu’on espère écouter très prochainement pour en vérifier la qualité sonore. Ses tarifs ne sont à ce jour annoncés que pour le Royaume-Uni, à £6 495 la paire pour une version standard, £7 295 pour les versions premium et £7 845 pour les éditions Piano noires ou blanches, soit à partir de £1 000 de plus que la version pro, mais £4 000 de moins que l’édition anniversaire !

12/04/2025