Artiste : Leikeli47
Album : Lei Keli ft. 47 / For Promotional Use Only
Label : Acrylic – Hardcover
Lien : https://leikeli47.bandcamp.com/album/lei-keli-ft-47-for-promotional-use-only
Style: Rap, Hip-Hop
Leikeli47 parle d’une enfant timide lorsqu’elle évoque son enfance, qui a cependant très vite souhaité s’orienter vers le rap. Adolescente, elle écoute N.E.R.D., Lauryn Hill ou le plus populaire Michael Jackson et passe son temps à créer des rythmes avec tout ce qui se trouve à sa portée. Sa carrière débute réellement en 2010 avec la publication de mixtapes. La sélection d’un de ses morceaux dans la playlist de lancement de la plateforme de streaming Tidal lui donne une belle exposition. Après trois EP, elle publie un premier album en 2017. Lorsqu’elle apparaît en public, elle reste masquée pour que les auditeurs se concentrent sur sa musique, et ne dévoilera son visage qu’en 2024 avec le clip du premier simple de ce nouvel album.
Avec des paroles empreintes de féminisme, prônant une reprise de pouvoir et une affirmation de la femme, noire en particulier, Leikeli47 promène sa voix ferme ou langoureuse sur les rares balades. Les instrumentations de son rap restent orientées Hip-Hop mais sont basées sur l’électronique et s’inspirent autant de la House que du Dancehall. Se devinent aussi des liens avec les scènes modernes de la musique latine, caribéenne et le mouvement Ballroom, dont l’épicentre se trouve à New-York, où l’artiste vit actuellement. Si quelques samples se repèrent facilement, ils sont loin d’être centraux dans cette musique qui peut sembler parfois expérimentale au regard de la scène Rap actuelle, tout à l’honneur de l’artiste !
Lei Keli ft. 47 / For Promotional Use Only est riche de rythmes crées sur machines et sa sonorité, parfois un peu chirurgicale, fait souvent preuve de clarté et d’une définition à l’avenant. S’il pourra poser problème aux habitués de musique et même de Rap plus anciens, il ravira ceux qui aiment les basses impliquantes avec une possibilité d’élever le volume sonore sans concession, sans que rien ne déborde pour autant. De plus, les vocaux de Leikeli47 savent faire preuve de variété en évitant toute monotonie par des flow sans cesse modulés.










