ACCUEILMUSICK.O.G – Don’t Take My Soul

K.O.G - Don’t Take My Soul

K.O.G – Don’t Take My Soul

Artiste : K.O.G
Album : Don’t Take My Soul
Lien : https://www.iamkog.com/
Label : Pura Vida Sounds
Style : Musique du monde – Afrobeat

Kweku Sackey se fait appeler Kweku Of Ghana ou K.O.G. Il grandit à Agege, en banlieue d’Accra, la capitale ghanéenne. Issu d’une famille d’intellectuels où il est mal vu de ne pas faire d’études, il n’est soutenu, dans sa vocation artistique, que par sa grand-mère. Il vit aujourd’hui à Sheffield en Angleterre et sa carrière musicale est bien remplie. Il participe aux groupes Zongo Brigade, Onipa, All Star Revolution, Riddimtion Sound : formations électroniques ou dub, auxquelles s’ajoute une forte influence africaine. Avec les albums publiés sous le nom K.O.G, il rend hommage à l’Afrique de son enfance.

Dans ce disque se déploient de l’afrobeat, du highlife, du soukouss ou de la rumba congolaise. Mais là où Kweku se démarque, c’est en intégrant des éléments venus de ses différentes expériences. Aussi, même si le rythme reste central dans cette musique, il se fait moins dansant et développe même parfois des moments proches de l’introspection. Les voix et les cuivres peuvent amener une douceur qui se rencontre dans le gospel et la soul, alors que sur certains morceaux se ressent l’influence du reggae ou du hip hop.

Produit par Guts, ancien d’Alliance Ethnik, cet album déploie un style qui jette un pont entre tradition africaine et modernité. Il est clair et défini, chaque ligne instrumentale peut être appréciée en soi. Les voix sont mises en valeur et l’on différencie les percussions de métal ou de bois. Les cuivres peuvent se faire langoureux, rappelant Manu Dibango, ou plus rythmés. La scène stéréo est bien utilisée pour répartir devant nous les différents intervenants malgré la multitude d’instruments présents. Un bel hommage aux musiques africaines.