Artiste : João Selva
Album : Onda
Label : Underdog Records
Lien : www.underdogrecords.fr/artiste/joao-selva
Style : Musique Du Monde
Pas facile de se faire un nom dans la musique lorsque l’on s’appelle João et que l’on a grandi près de la plage d’Ipanema. C’est pourtant ce qu’est parvenu à faire João Selva. Chantre d’un trans-atlantisme noir et écologiste convaincu, il débute comme musicien itinérant. Dans son pays bien-sûr, mais aussi dans les Caraïbes et en Afrique, élargissant d’autant son spectre d’influences musicales. Accessoirement il complète sa formation à New-York. Sa rencontre avec le producteur et multi-instrumentiste Bruno Patchworks va le pousser à s’installer dans la région lyonnaise et il propose aujourd’hui son quatrième album studio.
Une nouvelle fois, avec son album Onda, João Selva prouve qu’il est bien le digne héritier du tropicalisme des années soixante et que d’un autre côté, il ne s’y limite pas en intégrant un éventail des styles de son pays et au-delà. Dans ses chansons pleines de groove, de sensualité qui font le choix de la joie de vivre malgré des thèmes parfois sérieux, on retrouve de la samba, de la rumba, du forró ou de la kompa. À cela s’ajoute une bonne dose de jazz et de funk, renforçant un penchant pour la danse et le déhanchement. Ce qui donne une musique très ensoleillée et latine bien qu’en partie venue de Lyon.
Les guitares se disputent la vedette à des cuivres et des percussions, à la marge quelques notes de synthétiseurs ou de claviers se font parfois entendre. Cet ensemble est porté par d’ondulants arrangements toujours pleins de luminosité. Il y à une certaine profusion instrumentale n’entraînant aucune cacophonie par son côté lisible sans être trop découpé. La scène sonore n’est jamais extravagante, les voix joyeuses et fruitées à souhait, sont légèrement mixées au-dessus des instruments en niveau, ce qui leur permet de jouer un rôle primordial dans la communication des émotions. Le son se voulant plus moderne que les inspirations artistiques.











