Artiste : James Brandon Lewis
Album : Apple Cores
Label : Anti – Epitaph
Lien : https://jblewis.com/
Style : Jazz, Jazz contemporain
Le saxophoniste James Brandon Lewis est originaire de la ville de Buffalo dans l’état de New-York où il commence ses études avant de les poursuivre à l’Université Howard puis à la California Institute of the Arts. Il intègre le monde de la musique par le gospel et le jazz. Il réalise ses premiers enregistrements et concerts à l’international au sein d’un ensemble de jazz universitaire. Il auto-produit son premier album en 2010 et sa discographie commence réellement en 2014 avec l’album Divine Travels parut sur le label Okeh. Pour son dernier disque c’est en trio qu’il opère avec l’ajout d’une basse et d’une batterie à son saxophone ténor.
Se voulant à la fois un hommage au théoricien du jazz Amiri Baraka comme une interprétation de l’apport de Don Cherry, cet album, enregistré en deux sessions d’improvisation, comporte une somme de références. Bien-sûr au free jazz des années 50 mais aussi au groove venu du funk ou au dynamisme du hip hop. Plus globalement on ressent les fondations de l’ensemble des musiques noires américaines et ce qu’elleS doivent à l’Afrique. Partant de ces bases, c’est un disque qui est campé dans la modernité. Les trois musiciens se pratiquent depuis des années et cela s’entend, sans cette complicité, un tel disque n’aurait pas été possible.
La basse est puissante et chaude, ondulante, en contraste avec le saxophone qui lui aussi est puissant mais va se permettre quelques stridences loin des phrases mélodiques qu’il développe sur les titres les moins entraînants. Les percussions, dont la batterie, possèdent un dynamisme criant de vérité et une variété de timbres, en faisant intervenir la mbira zimbabwéenne, particulièrement réjouissante. Sur ce disque, ils ne sont que trois, pourtant la qualité de la prise de son et du mixage vous permettra de lever le son et si vous avez une grande pièce d’écoute, les instruments pourront prendre un volume quasi réaliste pour occuper l’espace.











