Jeune marque sud-coréenne découverte via ses serveurs réseaux, HiFi ROSE lance l’amplificateur intégré RA180, dont les deux principales particularités, celle d’utiliser la classe AD et celle de permettre la bi-amplification, apportent une véritable plus-value en plus de procurer une puissance considérable aux enceintes, tout en créant une sonorité suave et aérée.

Parmi les constructeurs les plus innovants du moment, HiFi ROSE se démarque grâce à des lecteurs réseaux dont la principale particularité par rapport aux concurrents est la complémentarité, notamment par l’apport d’entrées HDMI et l’intégration de YouTube, qui offrent d’associer le lecteur audio à un système vidéo. C’est avec la même approche et remise en question que les ingénieurs de la marque abordent à présent l’amplification, avec l’idée de puiser le meilleur de toutes les technologies existantes dans le but de créer un appareil très polyvalent. Ainsi est né le RA180.

Classe AD et bi-amplification

D’abord simple amplificateur intégré, sans DAC, là où l’on aurait pu s’attendre à une fonction numérique complète de la part d’un spécialiste du genre comme HiFi ROSE, le RA180 développe une approche numérique de l’amplification par la classe D, tout en utilisant un mode hybride pour créer une classe AD, dont la sonorité chaude nous rapproche bien plus des atmosphères sonores de la classe A que de la D. Pour y parvenir, la principale innovation est l’utilisation de FET en nitrure de gallium (GaN), qui présentent un temps mort dix fois moins élevé que celui des semi-conducteurs FET classiques et offrent donc une vitesse de commutation beaucoup plus rapide, avec pour résultat de développer la linéarité de la classe D à des niveaux supérieurs à ceux habituellement constatés. On profite donc à la fois de la puissance linéaire, de la vitesse et du taux extrêmement faible de distorsion liés à cette classe numérique, associés à de nombreux composants de la classe A.

L’alimentation revient à des FET Silicone (SiC) implémentés sur un circuit PFC propriétaire dont le traitement offre un facteur d’amortissement proche de 200 et une puissance de sortie disponible de plus de 1 000 W.

En plus de ces technologies, le RA180 se démarque aussi par sa structure, faite de quatre modules d’amplification indépendants, qui permettent non seulement la bi-amplification sur deux paires d’enceintes (puisque l’on trouve deux étages de huit borniers à l’arrière de l’appareil), mais également de profiter d’un mode BTL (Bridge Tied Load), qui crée un pont pour relier les charges et multiplie alors par quatre la puissance de tension d’alimentation. Avec cette technologie, la puissance de 200 W sous 4 et 8 ohms pour quatre canaux passe à 400 W pour deux canaux. D’une bande de fréquence non-limitée et très supérieure à celle censée être captable par l’humain, notamment dans l’aigu où elle culmine à 90 kHz (contre 20 kHz audible), le HiFi ROSE s’avère notamment idéal pour ajouter aux enceintes une paire de super-tweeter, à l’exemple des Townshend traités dans le précédent numéro (cf. VUmètre n° 41).

Design old-modern

Encore plus en réel qu’en photo, le ROSE RA180 ressemble à un gros jouet tout droit sorti des grandes années de la hi-fi de la dernière moitié du siècle passé. Impossible de ne pas citer la référence à Nagra, notamment dans les vumètres, mais passée cette influence, l’amplificateur affiche sa propre personnalité ainsi qu’une véritable recherche d’ergonomie. De la droite vers la gauche, de multiples boutons et sélecteurs permettent la mise en veille, le choix des enceintes A ou B pour utiliser la ligne haute ou basse de borniers, un switch pure direct, la possibilité de se servir d’un filtre subsonic ou d’un atténuateur. Puis une grosse molette, en aluminium comme toute la façade, sert à faire varier le volume par un jeu de plusieurs cercles crantés imbriqués ensemble, dont le niveau est répercuté sur une barre crantée juste au-dessus.

Deux vumètres éclairés sur fond jaune délimitent la fin de la moitié droite de l’appareil, encore très garnie à gauche pour adapter le type de son souhaité. Outre différents niveaux de gains et de fréquences sur courbe RIAA dans le cas d’une utilisation du préampli phono interne, un filtre actif permet de limiter les basses fréquences dans le but d’améliorer les hautes-fréquences et donc de produire une sonorité plus fine. Puis la partie préamplificatrice offre ce que l’on trouve rarement sur les produits européens et presque toujours sur les amplificateurs asiatiques : la gestion de la balance ainsi que des aigus et des basses. Un dernier sélecteur à l’extrême gauche permet de choisir l’entrée, dont on retrouve évidemment les branchements en face arrière : trois paires de prises RCA, une paire XLR et une paire RCA phono.

Maintenu par trois gros pieds en alu traités contre les vibrations, le RA180 présente un intérieur dont le circuit principal est surmonté d’une belle plaque qui ajoute au style rétro, sur laquelle est reprécisé le nom de l’appareil ainsi que sa particularité principale : l’utilisation du nitrure de gallium. La partie arrière utilise un branchement secteur Furutech et offre deux masses pour relier à la fois l’amplificateur à la terre ainsi qu’à la masse d’une platine. Outre les cinq paires d’entrées analogiques précitées, l’amplificateur impressionne surtout par les quatre blocs de quatre borniers qui, une fois le mode BTL activé, déploient une sonorité hors du commun par le fait de combiner quatre amplificateurs mono reliés par deux.

L’utilisation

D’un poids conséquent de 16,7 kg, le ROSE RA180 ne peut être posé sur n’importe quel support et on conseille de privilégier un meuble hi-fi de qualité pour le soutenir. Ensuite, il est très facilement reliable au secteur, aux sources – dont une platine vinyle – ainsi qu’aux enceintes. Sur cette dernière partie se trouve sa vraie spécificité, puisque si un branchement conventionnel des enceintes gauche et droite est tout à fait possible, il est finalement rendu obsolète par le mode bridgé BTL, qui consiste à brancher les deux côtés de chaque enceinte sur le bornier droit de chacune des huit paires. Alors, la puissance déjà confortable de 2 x 200 W dans le cas d’une utilisation stéréo classique ou 4 x 200 W dans le cas d’un système à quatre enceintes, culmine à 2 x 400 W en BTL et modifie largement le son, même avec des haut-parleurs, sans besoin d’une grande charge d’énergie.

En plus d’avoir essayé ce mode à loisir avec plusieurs modèles, nos tests se sont également focalisés sur la bi-amplification d’enceintes deux et trois voies. Nous avions en revanche déjà rendu les super-tweeters testés dans le magazine précédent et n’avons pu les récupérer pour mesurer au maximum les capacités de l’amplificateur dans le registre extrême aigu, qui aurait été d’autant plus passionnant à vérifier que ceux-ci s’accordent particulièrement aux enceintes Zu en notre possession.

Surtout relié à des sources numériques, le ROSE a également été comparé sur son entrée phono à des préamplis autonomes, eux-mêmes branchés à notre platine Linn LP12 ainsi qu’à la Vertere MG-1 MkII, également testée dans ce numéro.

Le son

Un parfum de ROSE, voici l’idée qui nous vient immédiatement à l’esprit à l’écoute de cet amplificateur, dont la sonorité semble s’imprégner comme de l’encens dans la pièce. Sur un branchement classique, ce qui frappe immédiatement est la suavité et le naturel de l’amplification. Si l’on ne le sait pas, le RA180 pourrait être perçu comme un produit en pure classe A plutôt qu’un hybride en classe AD. Vigoureuse, l’énergie procurée n’est jamais violente, mais seulement confortable pour dynamiser un grand nombre d’enceintes, même très gourmandes. Chauds, les timbres ressortent sur l’intégralité du spectre avec clarté à travers une scène sonore très aérée, plus large que profonde, mais d’une ampleur globale bien équilibrée, sans disparité de traitement entre les différents éléments.

En mode BTL, toutes les composantes précitées y gagnent encore et la chaleur décrite auparavant devient plus touffue, tandis que la scène semble encore gagner en espace, la puissance à présent de 400 W par canaux permettant un vrai gain dans les attaques, d’abord rondes et à présent plus nettement définies. La typicité du son ne change pas, mais tout s’ouvre et s’améliore pour faire passer cet amplificateur dans une autre catégorie, dont la concurrence d’abord trouvable en mode stéréo dans cette gamme de tarif semble maintenant s’éloigner avec l’apport du BTL. Les mêmes effets ressortent du préampli phono interne, d’une gamme largement concurrentielle avec des produits autour de 1 000 € et contre lesquels il nous a fallu brancher le préampli Aurorasound Vida MkII – d’un prix quasi équivalent à l’amplificateur – pour véritablement surpasser la qualité phono du RA180.

Dans le cas d’une bi-amplification, le son attire de la même façon qu’en mode BTL et avec une enceinte deux voix, la différence entre ces deux types de branchements ne nous a pas semblé si flagrante, tant le BTL apporte déjà beaucoup par rapport au branchement stéréo classique. En revanche, sur une trois voies très haut de gamme, le registre des hautes-fréquences s’est encore déployé et a par la même occasion affiné toute la qualité de l’image, non seulement dans la pureté des timbres, mais aussi dans le contour des reliefs.

Notre conclusion

Attirant par son look et sa modularité, le HiFi ROSE RA180 l’est aussi par sa sonorité, d’une classe AD qui n’a rien à envier à la chaleur de nombreux amplificateurs en classe AB, voire en classe A. Chaud et puissant avec déjà des niveaux très élevés quant à la limitation des bruits et au facteur d’amortissement, il étale toute sa superbe lorsqu’il est utilisé en mode BTL, où une simple paire d’enceintes se voit alors emportée sans limite ou presque, tant sur la largeur de sa bande de fréquence que sur l’ampleur de la dynamique.

Après avoir réussi à percer dans la haute-fidélité par des sources innovantes, HiFi ROSE continue son parcours de défricheur avec l’amplification en laissant la part belle à la technologie numérique. C’est pour le moment un sans-faute !

FICHE TECHNIQUE : HIFI ROSE RA180

  • Origine : Corée du Sud
  • Prix : 5 990 €
  • Dimensions : 430 x 391 x 130 mm
  • Poids : 16,7 kg
  • Type d’amplification : Classe A/D
  • Puissance nominale :
    • 4 x 200 W sous 4 ohms
    • 4 x 200 W sous 8 ohms
    • 2 x 400 W en mode BTL
  • Impédance d’entrée : 44 kΩ (XLR) ; 47 kΩ (RCA ; Phono MM/MC)
  • Distorsion harmonique (THD+N) : 0,006 % (50 W)
  • Ratio signal/bruit (S/N) : 108 dB (XLR) ; 106 dB (RCA) ; 79 dB (Phono MM)
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 90 kHz
  • Entrées analogiques : 3 x RCA ; 1 x XLR ; 1 x RCA Phono

Paru dans VUMETRE n° 42

VUMETRE N°42

7,00 10,00  TTC

Juillet – Août 2022 Version papier : 10 € (frais de port inclus) / Version digitale : 7 €

UGS : VM42
Catégorie : ,