ACCUEILMUSICHARRY GREGSON-WILLIAMS – GLADIATOR II (Music From The Motion Picture)

GLADIATOR II (Music From The Motion Picture)

HARRY GREGSON-WILLIAMS – GLADIATOR II (Music From The Motion Picture)

Artiste : HARRY GREGSON-WILLIAMS
Album : GLADIATOR II (Music From The Motion Picture)
Label : Gladiator II Soundtrack
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=05n0QsYVqvM
Style : Bandes Originales

Le britannique Harry Gregson-Williams est compositeur, tout comme ses deux frères. Au sein du studio Média Ventures il se spécialise dans la composition de bandes originales de films auprès de Hans Zimmer avant de partir travailler avec le studio Wavecrest Music à Los Angeles. Il compose des musiques aussi bien pour le cinéma et la télévision que pour les jeux vidéo. Depuis les années 190, la liste des films qui utilisent ses musiques est impressionnante, parmi eux on peut citer Armageddon, les quatre Shreks ou encore Total Recall.

Alors les bandes originales ont leurs fans, qui apprécient ce style basé sur la suggestion d’ambiances, comme leurs détracteurs, pour qui elle ne sont faites que pour souligner un récit et à leur écoute, il manque invariablement… le récit. Ce qui reste évident c’est que l’on ne va pas écouter la bande originale d’un blockbuster hollywoodien pour son originalité justement. Le mélomane sera sans doute déçu mais c’est là qu’intervient notre côté audiophile qui lui, pour le coup, peut s’en donner à cœur joie.

En effet, à l’écoute de ce disque c’est avec grand plaisir que l’on peut explorer les possibilités de notre système. Lors du visionnage du film on se demande ce que peut donner cette musique qui n’est là que pour souligner l’ambiance et qui doit laisser les dialogues intelligibles. Maintenant débarrassé de cette contrainte, on peut envoyer les watts pour apprécier tous les écarts de dynamique entre les différents passages. Pour peu que la chaîne suive, la bande passante est largement explorée surtout au niveau des basses qui se font explosives et impliquantes. Les médiums ne sont pas en reste avec des chœurs et des cordes qui soulignent les passages dramatiques. Les aigus eux sont plus dévolus aux flûtes, harpes et autres instruments à cordes pincées. Même si c’est un disque qui ne va pas forcément de démarquer des meilleurs albums du genre, la production est suffisamment luxueuse et valorisante pour nous faire passer un très agréable moment avec nos enceintes ou notre casque préféré.