Hanna Leess - Innocent As A Rose

HANNA LEESS – INNOCENT AS A ROSE

Artiste : Hanna Leess
Album : Innocent As A Rose
Label : Colorburst Records
Lien : www.hannaleess.com
Style : Alternatif, Indé, Pop, Folk

Hanna Leess est née et a grandit en Californie, à Los Angeles. Mais c’est depuis son exil berlinois qu’elle diffuse sa musique personnelle et atypique. Grandement autodidacte dans bien des domaines, de la composition à la production, elle a partagé la scène avec des artistes comme Damien Rice ou José Gonzàles. Ses musiques ont été empruntées pour de nombreuses publicités – Audi, Sketchers et d’autres – ainsi que le jeu vidéo League Of Legends. Elle revient après une pause de quatre ans et sa musique est toujours aussi en marge des productions que l’on peut retrouver dans les playlists de nos chers moteurs de recherches.

Avec sa voix qu’elle utilise plus pour susurrer que pour chanter, on pense à Joanna Newsom ou Björk. Bien que l’on retrouve des éléments de la folk et de la lo-fi dans la musique de la jeune américaine, pour décrire ce qu’elle nous propose il est plus pertinent de parler de processus de création que de styles. On peut parler de fait maison, les notes et les sons sont utilisés comme des bouts de ficelle ou de sparadrap pour que les chansons tiennent en un précaire équilibre mais c’est aussi à l’écoute de ces titres que l’on comprend mieux la différence entre le bricoleur et l’artiste, entre le fonctionnel et le beau.

Ce disque est un peu l’illustration de la blague sur l’album qui a été moins cher à produire que le système sur lequel un audiophile l’écoute. D’un autre côté il a tout de même pour lui une prise de son claire, donnant à tous les sons qui le constituent la possibilité d’être parfaitement localisables et identifiables. Ce qui permet de suivre mentalement la construction des chansons qui donnent presque l’impression d’être des « work in progress », évoluant devant nous et mettant à jour leur légèreté comme leur fragilité. Finalement, cette production minimaliste est celle qui sied le mieux à ces compositions intimes et excentriques.