Flora Hibberd - Swirl

FLORA HIBBERD – SWIRL

Artiste : Flora Hibberd
Album : Swirl
Label : 22TWENTY
Lien : www.florahibberd.com
Style : Pop, Folk

Flora Hibberd est née et a grandi à Londres mais elle s’est installée à Paris il y a une dizaine d’années. Elle y exerce le métier de traductrice, se concentrant notamment sur les essais autour de l’histoire de l’art. Son amour du mot, de la langue et de la communication la pousse à composer des chansons où le texte, entièrement en anglais, tient une grande place en se montrant subtil et plein de sens. En 2019 elle réalise son premier EP qui est bien accueillit, surtout sur des radios anglaises. Aujourd’hui elle signe son deuxième album après le premier, Hold, qui pouvait laisser sur sa faim et entame une tournée.

La jeune femme promène sa voix grave, presque neutre, avec une nonchalance et une tranquillité qui doit beaucoup à des artistes de la pop moderne, épousant les mélodies accueillantes. D’un autre côté le style de cet album ne peut nier ce qu’il doit aux musiques anglo-saxonnes de la deuxième moitié du vingtième siècle. Bien sûr la folk et ses guitares mais aussi toute la Surf music, le rock californien et le début du psychédélisme. Par moment on a l’impression d’écouter la musique des Byrds sur un tempo ralentit. Rappelez -vous, c’est en partie grâce à ce groupe que Bob Dylan a électrifié sa musique.

Ceux qui assimilent la Folk à un son dépenaillé vont être déçut. C’est un peu comme s’il y avait la Folk des champs et la Folk des villes, ici tout est propre et feutré, sous contrôle. Certains y verrons un manque d’élan quand d’autres apprécieront la qualité de la prise de son et de pouvoir utiliser leur système sans questionnement métaphysique, en profitant de la douceur des timbres. La scène sonore est dans le même mouvement en étant bien stable et sans aucune démonstration outrancière. Elle déborde légèrement des enceintes, la voix bien au centre et bien lisible. C’est cette même lisibilité qui caractérise le reste des instruments.